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L’Insee Lorraine publiait fin mai son bilan économique de 2013. «Encore une année morose, mais avec quelques signes d’amélioration», résume l’institut. Le point avec Christian Toulet, son directeur régional.

Un éleveur adhérant à Lorraine Qualité Viandes pose fièrement devant ses bêtes pour inviter les Lorrains à privilégier une viande 100 % lorraine.
Un éleveur adhérant à Lorraine Qualité Viandes pose fièrement devant ses bêtes pour inviter les Lorrains à privilégier une viande 100 % lorraine.

3 questions à …
Christian Toulet Directeur régional de l’Insee Lorraine

1. Quel est le bilan de l’année 2013 ? L’année 2013 présente un bilan mitigé, avec quelques signes d’amélioration. Nous disions la même chose l’année dernière, mais là nous sommes légèrement plus optimistes.

2. Quels espoirs sont permis ? D’abord, le contexte économique international est meilleur. Ensuite, la hausse de l’intérim (+6,4 %) semble prometteuse car il joue souvent le rôle d’indicateur avancé de la reprise. Malgré une baisse du nombre de créations d’entreprises (13 689 en 2013 contre 14 209 en 2012), la part des entreprises individuelles augmente (3 123 contre 1 898) et celle des auto-entreprises recule (7 065 contre 8 810). C’est plutôt positif : les activités créées devraient être plus pérennes. Le dernier espoir réside en Allemagne, qui va prochainement voir beaucoup de ses salariés partir en retraite sans pouvoir les remplacer. Certaines entreprises allemandes forment déjà leurs cadres à manager en français. C’est peut-être une opportunité intéressante.

3. Quid de l’industrie ? Le nombre d’emplois va continuer à baisser comme partout ailleurs en France. Mais l’aéronautique, le centre de stockage de Bure ou le Pacte Lorraine sont porteurs d’espoir.

Concours
Petits mais finauds

Ludocoop, gagnant du prix Champion Catégorie Collège.

Ludocoop, gagnant du prix Champion Catégorie Collège.

Les chefs d’entreprise ont leur «Mini- Moi» : le 22 mai, des dizaines de collégiens et lycéens ont envahi la Maison des Sports de Tomblaine pour le championnat régional des mini-entreprises. Ils étaient venus présenter leurs 28 projets respectifs, de l’idée innovante à l’élaboration du budget prévisionnel en passant par la vente d’actions de 4 € à leurs proches. Du côté des professeurs, on est unanime : «je les vois grandir tout au long de l’année, ils prennent confiance en eux», s’enthousiasme Joëlle Ginsburger, principale du collège de Custines, «ils sont autonomes, plus besoin de les motiver !» Palmarès de la promotion 2014 : le prix Champion Catégorie Insertion a été décerné à l’école de la deuxième chance de Nancy pour EBS un service d’entretien de sépultures, le prix Champion Catégorie Collège décerné à Ludocoop du Collège Louis Marin de Custines (une série de jeux en bois fabriqués en partenariat avec un lycée professionnel), et le prix Champion Catégorie Lycée a été attribué Lycée Baumont de Saint-Dié-des- Vosges pour Crack’n Eat, un ingénieux casse-noix. Ils défendront les 4 et 5 juin prochains les couleurs de la Lorraine au championnat national à Paris. La région a déjà été vice-championne de France catégorie collège.

Viande
Lorraine, et fière de l’être

Un éleveur adhérant à Lorraine Qualité Viandes pose fièrement devant ses bêtes pour inviter les Lorrains à privilégier une viande 100 % lorraine.

Un éleveur adhérant à Lorraine Qualité Viandes pose fièrement devant ses bêtes pour inviter les Lorrains à privilégier une viande 100 % lorraine.

Viande lorraine, et fière de l’être. Du 6 au 26 juin, les éleveurs lorrains lancent une campagne d’affichage oblitérée «Viande du Terroir Lorrain » à Nancy, Metz, Épinal, Bar-le-Duc et Thionville. Partie intégrante de la démarche «la Lorraine notre signature», l’opération vise à donner la parole à des éleveurs pour inciter à consommer des bovins «nés, élevés et préparés en Lorraine» et est commanditée par les 4 177 éleveurs lorrains (sur les 7 277 que compte la région) engagés au sein de l’association Lorraine Qualité Viandes. «Viande du Terroir Lorrain» est depuis 2012 une identité visuelle permettant au consommateur de choisir une viande produite dans sa région, grâce à un logotype décliné en deux versions : Origine ou Sélection (100 % Race à Viande).