Actualités
Une petite vingtaine de Maîtres Restaurateurs sont répertoriés en Meurthe-et-Moselle. Le président de l’association de ce titre étatique est passé par Nancy pour tenter de grossir les rangs.
3 questions à…
Francis Attrazic Président de l’AFMR
1.Depuis quand le titre de Maître Restaurateur existe-t-il ?
Francis Attrazic : Le titre existe depuis 2007 et notre association depuis quatre ans. Elle est née de la volonté de l’État pour promouvoir le titre auprès des professionnels et du grand public. Ce titre de Maître Restaurateur est le seul reconnu officiellement par l’État.
2.Comment l’obtient-on ?
FA : Tous les restaurateurs indépendants peuvent demander à en bénéficier. Le premier critère est d’afficher une longue expérience dans la profession ou un diplôme professionnel. Un audit est ensuite réalisé par un organisme certificateur indépendant en insistant, notamment, sur la notion de «Fait maison». Le titre est ensuite délivré par l’État à travers le préfet de département pour une durée de quatre ans.
3.Combien y a-t-il de Maîtres Restaurateurs en France ?
FA : Nous sommes environ 3 000 et notre objectif, dans les quatre à six années à venir, est d’atteindre le nombre de 10 000. Le titre est vraiment une reconnaissance professionnelle pour celui qui le détient.
Services informatiques
2SI à la conquête de l’Est
La société 2SI, intégrateur d’innovation informatique et opérateur télécoms, vient d’ouvrir une agence sur le Technopôle de Brabois à Villers-lès-Nancy. Un nouveau maillage territorial pour cette entreprise originaire de Soissons. La Lorraine est une terre d’opportunités en matière de services informatiques depuis les coups durs de certaines entités du secteur. 2SI, spécialisée dans les solutions informatiques et télécoms, y croit dur comme fer d’où l’implantation logique de son agence sur le Technopôle de Brabois, rue de l’Aviation. «Il existe un potentiel important en matière de développement», assure Vincent Louchez, le président de cette structure basée à l’origine sur Soissons et qui affiche aujourd’hui cinq sites d’implantation. Avec vingt années d’expérience au compteur, la société (qui appartient en fait au groupe de cabinets d’expertise comptable et d’audit CHD) met en avant cinq domaines d’activités : les infrastructures informatiques, les progiciels de gestion, les télécoms, les systèmes d’information et la location longue durée de matériels. Le tout avec une philosophie de proximité affichée.