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L’École Nationale d’Ingénieurs de Metz était le 25 mars dernier le théâtre de la deuxième journée e-commerce organisée par le World Trade Center (WTC) de Metz- Saarbrücken, organisée en collaboration avec l’agence Awevo, e-ShopConsult, l’Espace Moselle Numérique, Moselle Développement et I’IUT de Metz.

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Do you e-commerce ?

Thématique 2014 : la Relation Client au centre de la stratégie e-commerce. «Le choix de ce thème a émané d’une demande répétée de nos adhérents», indique Caroline De Castro Galea, Chargée des Relations Extérieures pour le WTC. «Chacune des conférences organisées aujourd’hui reprenait une étape du processus de vente en ligne. Nous avons voulu accompagner nos visiteurs, et leur montrer que contrairement à ce que craignent certains, le e-commerce est plus un atout qu’un ennemi.» Comment fidéliser ses clients en ligne et leur donner le meilleur prix, les aider dans le processus d’achat, mettre ses produits en valeur… Autant de sujets déroulés tout au long de la journée et qui ont plu : là où l’an dernier, la manifestation avait accueilli plus de 200 personnes dans les locaux de l’IUT Mesures Physiques sur le Technopôle, cette année, elle affichait un total de 300 préinscrits. Un chiffre qui sera sans doute revu à la hausse après le décompte final du nombre de curieux venus assister spontanément aux 4 ateliers et aux 8 conférences proposées. «Nos visiteurs sont des e-commerçants, des e-acheteurs, des étudiants… C’est avec des événements fédérateurs de ce genre qu’on donne un sens à la Grande Région», résume Jean Toniolo, directeur du WTC.

 

Il jouait du poireau debout

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup : à l’occasion du fameux cycle de conférences «TEDx» (voir notre article page 5), les étudiants de l’École des Mines de Nancy organisaient au campus Artem une série de petits ateliers ouverts à tous. On pouvait y déguster des insectes, programmer de robots, et… jouer de la musique avec des légumes reliés à un ordinateur. Être ingénieur, ça vaut le coup !

Formation
L’Afpa s’adapte

«96 % des dirigeants pensent que la formation professionnelle devrait davantage prendre en compte les évolutions des métiers et de la société. » C’est sur ce constat découlant d’une enquête* menée avec OpinionWay que l’Afpa s’est appuyé pour développer une nouvelle offre de formation. Modules courts, parcours sur mesure, durées d’attente réduites… Autant de nouveautés en service depuis le 19 mars.

*réalisée du 6 au 27 février 2014, auprès de 507 dirigeants et de 5 008 actifs dont 204 en région Lorraine.