Actualités

Renforcer le couple maire-DGS. C’est en substance l’objectif du protocole d’accord signé à Commercy le 7 février par Gérard Fillon, le président des maires de Meuse et Franck Lefebvre, le président du syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) de Lorraine.

Actualités

Collectivités
Relation maire-DGS officialisée

Le protocole d’accord a été signé le 7 février à Commercy entre Franck Lefebvre, le président du SNDGCT de Lorraine et Gérard Fillon, le président de l’ADM de Meuse.

Le protocole d’accord a été signé le 7 février à Commercy entre Franck Lefebvre, le président du SNDGCT de Lorraine et Gérard Fillon, le président de l’ADM de Meuse.

Après la Meurthe-et-Moselle en 2013, la Meuse marque donc les mêmes ambitions visant à améliorer les échanges d’informations, les actions de communication, de formation et de sensibilisation… tout en servant au mieux le public. Les deux entités pourront également organiser des manifestations en mettant en commun leurs réseaux, comme ce fut déjà le cas en Meurthe-et-Moselle avec la journée de formation sur les plans communaux de sauvegarde. En 2014, un rendez- vous est d’ores et déjà pris autour du congrès des élus locaux de l’Est à Nancy les 5 et 6 septembre prochains.

Médiateur en cas de besoin

Le protocole d’accord évoque la répartition harmonieuse des rôles et des fonctions de chacun, réaffirmant la complémentarité entre d’un côté le maire et de l’autre le directeur général des services (DGS). Mais à l’heure où les élections municipales approchent et où de fait un changement inévitable de gouvernance interviendra dans certaines collectivités, l’accord contractualisé n’élude pas ce sujet en apportant une réponse de médiation en cas de conflit. L’objectif est de prévenir mais aussi d’accompagner les ruptures professionnelles afin de «préserver au mieux les intérêts respectifs du fonctionnaire territorial et de la collectivité». Satisfaits de cette signature, les deux présidents affichent leur volonté commune de «défendre, former et informer les élus et les DGS». Franck Lefebvre a profité de sa venue à Commercy pour annoncer officiellement l’organisation en Lorraine du 15 au 18 octobre prochain du Congrès annuel du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales. Après Marseille en 2013, c’est donc Nancy qui a été retenue et où 600 DGS sont attendus.