Action logement investit pour la revitalisation des villes moyennes

Action logement est l'un des acteurs principaux du programme Action cœur de ville lancé par le Gouvernement en 2018. Plus d'un quart des projets immobiliers réalisés dans le cadre de ce dispositif concernent les Hauts-de-France alors que la région ne représente que 10% des villes retenues au national.

Douai est l'une des 23 villes concernées par l'Action cœur de ville. © MissKlik
Douai est l'une des 23 villes concernées par l'Action cœur de ville. © MissKlik

Le programme Action cœur de ville concerne 23 villes de la région sur 222 en France. Lancé en 2018, son but est de redynamiser les centres-villes délaissés par la population, les commerces et services, à la faveur des périphéries. «Nous souhaitons créer une nouvelle boucle vertueuse, résume Frédéric Roussel, président du comité régional d’Action logement Hauts-de-France.Si nous ramenons de la vie dans les villes moyennes, les habitants vont revenir. Si les habitants reviennent, les services vont revenir, et ainsi de suite…»

Le programme, développé avec l’État, la Caisse des dépôts et l’Agence nationale de l’habitat, prévoit des actions sur cinq axes : l’équipement, la culture, le commerce, les services publics… et le logement. D’où la participation évidente d’Action logement, dont la vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

La région la plus pourvue en opérations immobilières

Sur la période 2018-2022, l’acteur du logement social finance des projets immobiliers à hauteur de 364 millions d’euros au niveau national. «Plus d’un quart de ces investissements sont fléchés sur notre région. Cela représente 80 millions d’euros, dont 40 millions uniquement en 2020», indique fièrement Frédéric Roussel.

Action logement a en effet validé 72 opérations immobilières proposées par les différentes communes ciblées par le dispositif. «Il y a encore un vivier potentiel de 80 projets sur le territoire pour l’avenir», précise le président du Comité régional. Les opérations réalisées ou en cours de réalisation offrent un apport de 1 179 logements dans 18 villes de la région et permettent à près de 4 000 habitants de se loger en centre-ville. 68% des interventions portent sur la réhabilitation d’immeubles existants, 25% consistent en un programme de démolition-reconstruction ou de transformation d’usage, et 7% sont dédiées à des constructions neuves.

«Ces logements sont de taille modeste et adaptés au contexte des centres-villes. Nous les voulons agréables et attrayants. Notre objectif est bel et bien de faire revenir les salariés et les étudiants en ville. D’ailleurs, nous ne visons pas que le locatif et portons un regard sur l’accession», insiste Frédéric Roussel.


Les 23 villes concernées par l’Action cœur de ville

Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Béthune, Bruay-la-Buissière, Lens, Liévin, Arras, Douai, Valenciennes, Maubeuge, Denain, Cambrai, Abbeville, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Compiègne, Château-Thierry, Senlis, Creil, Beauvais