Action Logement : bilan des opérations d’Action cœur de ville dans les Hauts-de-France
Action Logement a présenté le bilan de ses interventions dans le cadre du programme Action cœur de ville (ACV) en Hauts-de-France. Près de 2 000 nouveaux logements sont à ce jour proposés dans la région.
Le groupe – référence du logement social en France – est associé avec l’État, la Banque des territoires et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour mettre en place ce dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires, dont 23 dans notre région. Depuis 2018, 87,8 millions d’euros ont été engagés par Action Logement au bénéfice du logement des salariés dans les centres de ces villes moyennes, dont 52,2 millions d’euros pour la seule année 2020.
Accélérer les investissements au service des territoires
Fin 2020, 85 opérations immobilières ont été sélectionnées et financées par l’organisme dans 18 villes des Hauts-de-France (voir encadré), soit près de 2 000 logements abordables remis sur le marché. Les partenaires sociaux d’Action Logement ont comme ambition d’accélérer leurs investissements au service des territoires et des bassins d’emploi pour lesquels le groupe a mobilisé une enveloppe globale de 1,5 milliard d’euros. Avec le programme ACV, Action Logement place les territoires au cœur de la relance par le biais de dispositifs adaptés aux besoins des collectivités locales.
«Le financement important du programme Action cœur de ville, assuré par Action Logement, provient notamment de la collecte effectuée auprès des entreprises. Nous contribuons à préparer la ville de demain en travaillant sur des logements très qualitatifs, en cœur de ville et à proximité des zones d’emploi», a précisé Guillaume Tramcourt, vice-président du comité régional Action Logement en Hauts-de-France.
Principales caractéristiques des réalisations d’Action Logement
✔ 63% de l’offre portent sur des logements sociaux ou intermédiaires et 32% sur du logement privé.
✔ 62% sont des opérations d’acquisition-réhabilitation.
✔ 23% des opérations de démolition donnent lieu à des reconstructions.
✔ 15% sont des constructions neuves.
✔ La taille moyenne des opérations est de 13 logements par projet dont 43% de T2.