Action Cœur de ville : le bilan 2021 d'Action Logement

Action Logement a présenté le bilan 2021 de ses interventions, dans le cadre du programme Action Cœur de ville (ACV) en Hauts-de-France. Depuis 2018, le groupe a engagé 144,7 millions d’euros dans la région, au bénéfice du logement des salariés dans le centre de ces villes moyennes.

Un programme de réhabilitation réalisé par un investisseur privé dans une maison individuelle à Saint-Omer. © Action Logement
Un programme de réhabilitation réalisé par un investisseur privé dans une maison individuelle à Saint-Omer. © Action Logement

Action Logement propose désormais une offre nouvelle de 2 562 logements dans la région, dans le cadre du programme ACV, dédié à la revitalisation de 222 territoires, dont 23 villes en Hauts-de-France*. 157 opérations immobilières y sont en cours, soit un montant cumulé de 136,5 millions d’euros, 8,2 millions d’euros ont été réservés auprès des collectivités pour un vivier d’opérations.

55% de l’offre financée concerne l’accession sociale à la propriété (des logements à loyers intermédiaires ou locatifs privés), 62% sont des opérations d’acquisition-amélioration ou réhabilitation, 20% des opérations de démolition donnant lieu à des reconstructions, 18% des constructions neuves, 18% des opérations du parc social faisant l’objet d’une certification de performance environnementale.

«Action Logement accompagne très fortement les collectivités et les bailleurs privés et sociaux dans la redynamisation de leurs centres-villes. Les logements financés sont adaptés au contexte des centres-villes et à la demande des salariés grâce à leur qualité architecturale et au soin du détail apportés à chaque logement. L’ambition partagée, avec les élus locaux, est de faire venir de la vie dans les cœurs de ville. Le financement du programme Action Cœur de Ville par Action Logement provient notamment de la collecte effectuée auprès des entreprises. Ensemble, nous contribuons à préparer la ville de demain», indique Guillaume Tramcourt, président du comité régional Action Logement en Hauts-de-France.

*Abbeville, Arras, Beauvais, Béthune, Bruay-la-Buissière, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Château-Thierry, Compiègne, Creil, Denain, Douai, Dunkerque, Laon, Lens, Liévin, Maubeuge, Saint-Omer, Saint-Quentin, Senlis, Soissons et Valenciennes.

Bilan d’intervention d’Action Logement

  • 15 200 nouveaux logements en production.
  • 857 millions d’euros de financements accordés.
  • 2,5 milliards d’euros de financement total du groupe sur les villes ACV.