Act-Innov, un outil souple et rapide pour PMI

François-Xavier Faure établit une confiance avec les dirigeants.
François-Xavier Faure établit une confiance avec les dirigeants.

François-Xavier Faure établit une confiance avec les dirigeants.

Les PMI picardes à la recherche de financement pour leurs projets peuvent se tourner vers Act-Innov, un dispositif qui offre souplesse et rapidité pour répondre à leurs demandes.

Beaucoup de PMI ont des projets d’innovation à court terme demandant peu de fonds. Mais elles rencontrent des problèmes dès qu’elles sollicitent des aides : lourdeurs des démarches administratives et délais importants pour l’instruction du dossier. Beaucoup d’entre elles abandonnent, avec le risque de compromettre leur avenir en passant à côté d’un nouveau marché, d’un nouveau produit ou d’une innovation. » C’est un constat que fait au quotidien François-Xavier Faure, chargé de mission innovation Act-Innov, une action régionale lancée en 2012 dans un contexte de crise économique « que l’on pensait passagère ». En réalité, ce n’est pas une crise que subissent les entreprises métallurgiques, mais un nouveau modèle économique qui remet en cause les stratégies passées. « Plus qu’avant, les entreprises se doivent d’innover, mais elles ne peuvent pour cela s’appuyer sur leurs ressources financières. » En trois ans, Act-Innov a soutenu plusieurs projets comme l’achat de matériel, de logiciels, la réalisation d’études pour des entreprises aux tailles et secteurs divers, telles que Choquenet à Chauny, Missenard-Quint à SaintQuentin, les Câbleries Berger à Montdidier ou bien encore Decayeux dans le Vimeu. L’action Act-Innov a démontré l’effet d’attraction des dispositifs d’aide financière, la souplesse et la rapidité pour répondre aux demandes. Le bilan est positif.

Du pragmatisme avant tout L’année 2016 est marquée par la poursuite de l’action avec une nouvelle enveloppe de 140 000 euros « qu’il faut consommer avant la fin de cette année », indique François-Xavier Faure. Les aides financières d’ActInnov peuvent prendre trois formes : le chèque innovation qui prend en charge des travaux extérieurs ou de fournitures utiles au projet d’innovation (limité à 3 800 euros), le bon conseil est une subvention de 80% du montant TTC de prestations “intellectuelles” permettant de valider ou de faire progresser un projet d’innovation (limitée à 4 000 euros) et le passeport pour innover qui est une bourse de 2 000 euros à un étudiant qui effectue un stage sur un projet innovant dans une PMI. « Nous sommes là sur du pragmatisme et du partenariat », explique François-Xavier Faure qui se déplace sur toute la Picardie. Le délai moyen d’instruction d’un dossier est de huit jours. « Travailler avec un dirigeant permet de briser la glace, d’installer un rapport de confiance et de continuer avec lui sur son projet. » François-Xavier Faure insiste sur le fait que « l’innovation n’est pas seulement technique. Elle peut aussi intervenir sur le commercial (développer des services complémentaires) ou bien encore de l‘innovation organisationnelle. » Audelà de cet accompagnement et de ces aides, Act-Innov travaille sur la mise en place d’un programme en alternance pour former des hommes et des femmes aptes à gérer des projets de développement, d’innovation dans les PMI et de disposer d’un vivier de futurs dirigeants.

Jacky LACHEREST