ACP Nord balise durablement et à la demande
Reprise l’été dernier par Clément Maerten, la société ACP Nord, spécialisée dans le mobilier et la signalétique écoresponsable, multiplie les projets. Filiale indépendante du groupe Pic Bois, l’entrepreneur fraîchement en poste, peut s’appuyer sur les savoirs de ses collaborateurs.
Installé dans la zone d’activités de Ravennes-les-Francs à Tourcoing, Clément Maerten, qui a repris en 2020 la société ACP Nord, a été formé durant cinq mois aux côtés de l’ancien propriétaire et du siège du groupe Pic Bois, avant de voler de ses propres ailes. «Cette année notre objectif était de réaliser une passation qui soit la plus douce possible. L’idée était que je m’imprègne du projet, que je bonifie les relations avec les clients comme avec les partenaires locaux du groupe, et que je reste qualitatif dans les prestations», précise le dirigeant de la société. Une passation réussie puisque la société visait un chiffre d’affaires de 370 000 euros en 2021, une prévision qui sera dépassée.
Il faut dire que cette année ACP Nord a multiplié les projets avec les collectivités, ses principales clientes. «Nous avons conçu les panneaux directionnels de la véloroute entre Halluin et La Chapelle-d’Armentières. Nous avons refait la signalétique de la ville de Bapaume. Nous avons aussi participé à la création de panneaux pour le circuit des chapelles à Nieppe, entre autres», liste Anne-Pauline Carpentier, salariée chez ACP Nord. En 2022, l’entreprise va participer à l’élaboration d’un parcours pour le jardin Chlorophylle de Roubaix et a pour ambition de participer au chantier de création de la voie verte, entre Halluin et Tourcoing, pour le compte de la Métropole européenne de Lille (MEL).
Pic Bois, un groupe porteur
ACP Nord privilégie le durable pour son mobilier et sa signalétique, avec des produits fabriqués en France, au sein du siège de Pic-Bois, en Rhône-Alpes. «On privilégie du bois issu de forêts gérées durablement, avec un label de qualité qui le certifie. Selon la politique de la ville et son budget, on choisit les matériaux qui correspondent le mieux au projet. En revanche, on n’est pas dans la démarche de casser les prix», assure Clément Maerten. D’autant que chaque demande est particulière. «Cela peut aller des flèches de randonnée, jusqu’aux panneaux d’information à l’entrée des parcs. Dernièrement on a même conçu une cheval en bois pour le musée du Cheval», témoigne Anne-Pauline Carpentier.
Le terrain de jeu de la société est immense puisqu’elle participe à des projets en Belgique, dans les Hauts-de-France, en Normandie et même dans les Ardennes. Alors, bénéficier de la solidité et du soutien du groupe Pic Bois est non négligeable. «Je ne me serais pas lancé dans l’aventure s’il n’y avait pas eu un grand groupe derrière. Si j’ai des questions, il y a une équipe pour y répondre, même si je suis une filiale indépendante», reconnaît le dirigeant d’ACP Nord. Le groupe Pic Bois, c’est 30 ans d’expérience, 80 salariés et 4 unités de fabrication en France.