Loisirs

Accrobranche dans la forêt de Crécy-en-Ponthieu avec Happy park Crécy

Depuis deux ans et demi, des parcours d’accrobranche sont proposés dans l’emblématique forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu. De quoi passer de bons moments au vert en famille.


Rachel Godet devant l’attraction phare.
Rachel Godet devant l’attraction phare.

Proposer la possibilité de réaliser des parcours d’accrobranche dans la belle forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu, il fallait y penser. L’Office national des forêts l’a fait avant de passer un appel d’offres auquel Rachel Godet a répondu. Travaillant dans un centre d’appels, elle y a vu une bonne opportunité, d’autant que son conjoint tient une salle de sport à Abbeville. « Je suis native de la commune, la forêt de Crécy, je la connais depuis mon enfance, raconte t-elle. J’ai été surprise par l’annonce mais le préfet d’alors voulait que soient mises en place des activités dans les terres afin de désenclaver la baie de Somme. »

Il faut avouer qu’avec une superficie de 4 300 hectares, la forêt domaniale constitue un des principaux massifs forestiers de France. La clairière du Muguet, où se trouve Happy park Crécy, est un des endroits symboliques du site qui revit lors notamment de la fête de la forêt en mai.

Un moment de détente dans les arbres et en famille.

L’ONF a donc accordé un bail sur une parcelle de trois hectares afin qu’elle puisse réaliser les aménagements nécessaires. Les travaux ont été menés par une entreprise spécialisée de la région parisienne. Elle a décidé de ne pas clôturer son espace afin de conserver toute l’authenticité au lieu.

Aujourd’hui, petits et grands peuvent profiter de cinq parcours, d’une douzaine d’ateliers chacun, les plus hauts culminent à huit mètres et un parcours noir est prévu pour le printemps 2025. Un beau et grand chalet accueille le grand public, les clients peuvent faire des pauses pique-nique sur des tables en bois, ou sur des bancs, des toilettes sèches ont également été prévues. Sensible à la préservation de l’environnement, la gérante a fait fabriquer des gobelets réutilisables ou ecocups siglés au nom du parc, les clients ayant acheté une boisson peuvent les garder, les gobelets sont aussi à remporter, lors de la chasse au trésor.

Les parcours permettent de découvrir la forêt autrement.

L’accrospider est l’attraction phare des familles. Elle est accessible aux bambins accompagnés dès 3 ans, qui peuvent le faire seuls s'ils ont 6 ans. Une fois un filet bleu monté, à eux le trampoline à cinq mètres de haut, les toboggans, la piscine à balle… le tout sous la protection de filets. Nouveauté, cette année une tyrolienne de 115 mètres a été aménagée. En complément, il est possible de faire des parties d’archery game, de partir à la chasse au trésor ou de louer un des six VTT électriques pour découvrir la forêt domaniale.

Pour cet été, Rachel Godet peut compter sur la présence de quatre saisonniers titulaires de la formation d’Opérateur de parcours acrobatique en hauteur. L’Happy park Crécy est actuellement ouvert tous les jours. D’avril aux vacances de la Toussaint, il l’est les mercredis après-midi et les week-ends.

En dehors de ces jours, il peut être privatisé pour des groupes ou des entreprises. Après une très bonne année 2022, le cru 2023 est moins satisfaisant : « La saison touristique est mitigée en raison de la météo pluvieuse et de l'inflation, confie Rachel Godet. Nous avons beaucoup d’étrangers qui se présentent, des Allemands et des Néerlandais notamment. »

(à dr.) Rachel Godet avec une partie de son équipe.