Accompagner les initiatives en milieu rural

La Chambre régionale d’agriculture et Initiative Nord-Pas-de-Calais ont récemment signé une convention. Celle-ci doit aider à l’installation de porteurs de projet.

Edouard de Penguilly, Initiative France, Jean-Louis Robillard, conseiller régional,  Didier Helleboid, Vice-président de la Chambre d’agriculture et Alain Mahieu, président d’Initiative Nord-Pas de Calais, ont scellé un accord qui facilitera l'installation d'agriculteurs.
Edouard de Penguilly, Initiative France, Jean-Louis Robillard, conseiller régional, Didier Helleboid, Vice-président de la Chambre d’agriculture et Alain Mahieu, président d’Initiative Nord-Pas de Calais, ont scellé un accord qui facilitera l'installation d'agriculteurs.
D.R.

Edouard de Penguilly, Initiative France, Jean-Louis Robillard, conseiller régional, Didier Helleboid, vice-président de la Chambre d’agriculture, et Alain Mahieu, président d’Initiative Nord-Pas-de-Calais, ont scellé un accord qui facilitera l'installation d'agriculteurs.

Relais d’Initiative France sur la région, Initiative Nord-Pas-de-Calais fédère pas moins d’une quinzaine de plates-formes locales. Partenaire de la création et reprise d’entreprise, cet outil associatif s’est penché notamment sur la question de l’accompagnement de projets portant sur le domaine de l’agriculture. Comment faciliter l’installation et la reprise d’activités nouvelles, bien souvent localisées en milieu rural, tel fut le postulat de base. La Chambre d’agriculture s’est bien entendu associée à la démarche et cette collaboration fructueuse s’est traduite pas la signature d’une convention le 26 novembre dernier.

Une réflexion a été entamée en amont de cette officialisation car, depuis de longs mois, la plate-forme Initiative Ternois-Artois a été chargée de porter le dossier, travaillant en tandem avec un représentant de la Chambre régionale d’agriculture. Il existait un partenariat initial et ce dernier avait notamment été employé pour lancer un appel à projet afin de financer des velléités d’installation.

Afin de mieux cerner les attentes et de coller aux réalités du terrain, Jean-Marc Morel, technicien du service installation au sein de l’instance consulaire, et André Genelle, directeur d’Initiative Ternois-Artois, ont effectué un état des lieux des structures existantes. «On a vu une vingtaine d’exploitants évoluant dans tous les types de cultures recensés dans la région, de l’élevage à la céréaliculture, en passant par le maraîchage. On a ainsi pu mesurer ce qui manque dans l’accompagnement tel qu’il se présente aujourd’hui. Parallèlement, nous avons sondé divers partenaires tels que les banques, centres de gestion, fonds de caution et de garantie, etc., afin de voir qu’ils offrent et ce nous pouvions bâtir ensemble», précise André Genelle.

 

Encourager la dynamique rurale. A partir de ce travail, des grandes orientations ont été définies en matière de soutien. Tout d’abord, la volonté est de développer les synergies entre les divers acteurs et d’accroître les efforts en matière de coordination et de mise en réseau. Par ailleurs, le point information, installation de la Chambre d’agriculture, existant va se muer en guichet d’entrée unique ; cela permettra d’identifier clairement les porteurs de projet. L’accompagnement proposé sera renforcé pour les projets ruraux et agricoles, ainsi les porteurs d’initiative pourront être aiguillés vers des possibilités de diversification, sensibilisés aux opportunités que  présentent les circuits courts… Ils pourront aussi recevoir une aide dans la réalisation d’une étude de marché. Enfin, le dernier axe consistera à soigner les aspects liés à la formation des professionnels.

Pour parachever cet ouvrage, Chambre d’agriculture et Initiative Nord-Pas-de-Calais ont émis deux propositions qui ont été retenues. La première consistera à créer un prêt d’honneur régional consacré au monde agricole et la seconde se traduira par l’initiation d’un fonds de garantie des prêts bancaires entrant dans les critères d’installation.