Accompagner les entreprises dans la sécurisation du télétravail

Spécialisé dans la gestion de la paie, des ressources humaines et acteur reconnu de la formation professionnelle, Expert RH accompagne également ses clients sur la délicate question du télétravail.

Le télétravail a concerné 40% des salariés pendant le confinement (© Pixabay)
Le télétravail a concerné 40% des salariés pendant le confinement (© Pixabay)

« Nous avions évoqué le télétravail avec nos clients dès 2017, au moment de la mise en place de mesures dans le code du travail permettant d’installer cette pratique de façon régulière. À la même époque, nous l’avons nous-même expérimenté avec nos collaborateurs », se souvient Christine Debureaux, présidente d’Expert RH, cabinet amiénois spécialisé dans la formation, la gestion de la paie et des ressources humaines.  Beaucoup de structures se sont montrées réfractaires à cette nouvelle organisation, remettant en question la capacité de travail des salariés hors de l’entreprise. Des réticences mises de côté en mars dernier avec la mise en place d’un travail à distance “forcé” par le confinement.

Définir un cadre

« Nous n’avons pas été questionnés sur le télétravail pendant cette période mais lorsqu’il a fallu l’organiser juridiquement avec des chartes, des accords et des avenants aux contrats de travail », poursuit la dirigeante qui a accompagné ses clients dans la rédaction de ces documents. « Nous leur avons par exemple conseillé d’inscrire dans leurs chartes, dont le contenu est libre, le fait qu’en télétravail il n’y ait pas d’heures supplémentaires pour éviter tout épuisement », poursuit Christine Debureaux. Pour elle, l’organisation en amont de ce travail à distance est indispensable et doit être une question clé au moment de l’instauration de celui-ci.

« Les managers ne sont pas formés sur cette question »

« Il est aussi primordial de se ménager du temps pour des sujets qui nécessitent de la concentration. Des outils comme Teams ou d’autres permettent de s’afficher comme indisponible. Cela fluidifie les relations à distance », souligne celle qui encourage les entreprises qui n’ont pas encore formalisé la mise en place de cette pratique qui peut être une réelle mise à l’épreuve de la communication interne. « C’était déjà un gros sujet, beaucoup de salariés se plaignaient du manque d’échanges, en télétravail cela devient primordial », assure Christine Debureaux.

Un management différent

Si Expert RH propose des formations à destination des ressources humaines pour accompagner l’organisation du télétravail, le sujet est également devenu incontournable dans les modules à destination des managers. La gestion d’une équipe à distance s’est imposée comme l’autre grande préoccupation des entreprises pour structurer sereinement le télétravail. « Les managers ne sont pas formés sur cette question, ils peuvent être très vite débordés, être sur-sollicités. Il est nécessaire d’organiser des temps d’échanges », note Christine Debureaux qui souligne la nouveauté du concept. « Personne n’avait conscience de la difficulté de manager des équipes à distance. La crise de la Covid a mis en avant cette faille comme elle a mis en exergue les qualités et les défauts de chacun dans le travail », conclut-elle.

Des outils existent pour faciliter le télétravail. (c) AdobeStock