«Accompagner les collectivités dans nos domaines de compétence»

Suite au renouvellement des conseils municipaux, la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais (FDE 62) a réuni récemment son nouveau conseil d’administration et a procédé à l’élection de son président et de son bureau. Michel Sergent, sénateur honoraire, a été réélu président et sera secondé par sept vice-présidents.

Le nouveau bureau de la FDE 62 : Emmanuel Agius, Vincent Théry, René Hocq, Michel Sergent, président, Gérard Dué, Aimé Herduin et Pierre Evrard (de gauche à droite).
Le nouveau bureau de la FDE 62 : Emmanuel Agius, Vincent Théry, René Hocq, Michel Sergent, président, Gérard Dué, Aimé Herduin et Pierre Evrard (de gauche à droite).

Lors d’une rencontre avec la presse, le président a présenté son nouveau bureau et évoqué les ambitions de la FDE 62 pour le mandat qui débute. Michel Sergent a ainsi exprimé sa volonté «d’accompagner encore mieux les EPCI dans les conditions de raccordement des investisseurs ; d’avoir des groupements de commandes électricité et gaz encore plus performants, avec le développement de logiciels permettant le contrôle en temps réel de l’exactitude des factures ; d’accompagner les projets de bornes électriques grâce à REMORA, réussir le premier projet en France d’un centre aquatique équipé d’une alimentation en électricité par PV couplée à un stockage par hydrogène réversible grâce à une start-up française ; permettre une sécurisation des réseaux actuellement très fragiles au regard de l’équilibre consommation/production, en collaboration avec le RTE et une société française (Voltalis) en capacité d’équiper les habitations et les bâtiments de boîtiers permettant de couper les appareils concernées durant une courte période, donc sans influence sur le confort». Ce, naturellement, «sans oublier le métier de base».

Dans le domaine de l’électricité, la FDE 62 a signé avec Enedis un nouveau contrat de concession affichant une ambition majeure concernant une qualité de fourniture équitable sur l’ensemble du territoire. C’est un sujet primordial pour la population, mais aussi pour le département, afin d’être en mesure d’accueillir une activité économique dont l’exigence en la matière est tout à fait légitime.

Dans le domaine du gaz naturel, GRDF va proposer un nouveau contrat de concession qu’il appartiendra à la Fédération de négocier au mieux des intérêts des collectivités. La FDE 62 a investi afin d’accompagner les communes dans leur volonté d’avoir une desserte en gaz naturel afin de favoriser le développement de leur territoire. Cette démarche sera renforcée par la création de délégations de service public (DSP) propane ou gaz naturel chaque fois qu’une opportunité se présentera. On pense aux méthaniseurs et aux DSP de Carly, Richebourg, Doudeauville, Bézinghem, Bucquoy, etc.

Dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, la FDE s’est engagée depuis dix ans dans une action volontariste et durable qui porte ses fruits et rencontre un grand intérêt auprès des 895 communes (en 2014, investissement d’1 M€ ; 8 M€ en 2019). Le projet SEVE (Suppression des éclairages vétustes pour l’environnement) est l’exemple le plus significatif de la volonté de la FDE d’être un acteur de la transition énergétique. Ainsi, la nouvelle mandature va s’exercer dans un monde de l’énergie, de la transition énergétique et du numérique qui va connaître dans les années à venir une évolution constante.