Réseau Femmes des Territoires
Accompagner l’entrepreneuriat féminin à Lille et en France
Soutenir et accompagner l’entrepreneuriat féminin, telle est la vocation du réseau Femmes des Territoires. Rencontre avec Fanny Brulé et Hélène Le Cottier, coordinatrices bénévoles de l’antenne de Lille.
L’histoire démarre en 2014, en Bretagne, quand Marie Eloy fonde le réseau Femmes de Bretagne pour aider les femmes qui entreprennent dans sa région d’origine. Un nouveau chapitre s’ouvre en 2019 : le réseau dans toutes les régions. Aujourd’hui présent dans une quarantaine de villes en France pour près de 3000 adhérentes, il organise plus de 500 événements annuels et s’est imposé comme un interlocuteur de référence dans le monde de l’entreprise.
Un réseau local et national…
Réseau digital et physique, Femmes des Territoires est ouvert à toutes les femmes qui souhaitent entreprendre et celles qui veulent les aider. Son ambition ? Favoriser la réussite l’entrepreneuriat féminin sur l’ensemble de l’hexagone en s’appuyant sur des valeurs d’entraide, de partage de compétences et d’expériences, et de bienveillance. Et des antennes locales, à l’instar de celle de Lille qui a vu le jour en avril 2021. «Nous avons aujourd’hui une cinquantaine d’adhérentes, dont la majorité s’est déjà lancée dans l’entrepreneuriat souvent sous la forme d’une micro-entreprise ou d’une auto-entreprise, et qui ont intégré notre réseau pour à la fois monter en compétences et casser la solitude à laquelle sont confrontés les entrepreneurs» explique Fanny Brulé.
«Nous nous réunissons une fois par mois soit pour des rencontres, des temps d’échanges entre adhérentes autour d’une personnalité inspirante, soit pour des ateliers sur des thématiques spécifiques. Récemment, la BNP Paribas nous a par exemple reçus pour parler du financement des projets entrepreneuriaux et des bonnes pratiques propices à instaurer une relation de confiance avec son banquier, l’URSSAF nous a également invitées et nos adhérentes sont amenées à animer des ateliers… à Lille, une avocate nous a rejointes et a par exemple partagé son expertise juridique.»
«La force de Femmes des Territoires est de proposer à ses adhérentes, au-delà des rencontres et des ateliers, un accès à un réseau national via notre plateforme digitale» poursuit Hélène Le Cottier. «Elles peuvent y trouver des webinars sur de nombreux sujets liés à l’entrepreneuriat et bénéficier des compétences de l’ensemble des adhérentes du réseau en France. Il y a un lien en local entre nous et beaucoup d’interactions en dehors de nos rendez-vous, comme des coups de pouce au niveau national». Et ce pour une adhésion symbolique, de l’ordre de 60€ par an. «La difficulté est de trouver des entreprises qui nous accueillent gracieusement, mais depuis notre lancement nous avons un excellent accueil ! Les entreprises de la métropole sont ravies et fières de nous accueillir, elles sont vraiment généreuses et sont de plus en plus demandeuses pour nous aider à organiser nos événements.»
… qui monte en puissance !
Une quinzaine de nouvelles antennes locales devraient ouvrir dans les prochains mois, preuve que le réseau a trouvé sa place dans le paysage des clubs d’entreprises. «Femmes des Territoires monte en puissance» confirme Fanny Brulé, «car notre fondatrice, Marie Eloy, est une figure nationale inspirante et énergisante ! En portant sa philosophie, notre réseau incite les femmes à entreprendre et contribue à casser les barrières auxquelles elles doivent faire face. Il existe plusieurs clubs féminins sur la région lilloise avec chacun sa spécificité, nous avons démarré doucement à cause du covid, mais nous avons aujourd’hui trouvé notre place.»