ABJ constructions : du sur mesure

Implanté depuis 2015 à Hornoy-le-Bourg, le constructeur de maisons individuelles a atteint sa vitesse de croisière avec une trentaine de chantiers par an. Les clients qui passent sa porte savent qu’il auront la maison de leurs désirs. 

ABJ constructions : du sur mesure

ABJ constructions, trois lettres pour trois noms : Alexandre Carlier, Benoît Ramella et Jérôme Pouhaer, co-associés depuis 2015. Dans le secteur de la construction depuis une quinzaine d’années, ils ont décidé de s’unir pour mettre en avant leurs faveurs et un esprit familial. L’entreprise compte quatre salariés : « Nous ne voulons pas que les clients soient un simple dossier, assure Thomas Boudjema, chargé de communication. Nous tenons à mettre en place une vraie relation avec eux. Ce qui leur plaît, c’est que nous n’avons pas de plan type. Nous partons à chaque fois d’une page blanche car nous proposons du sur mesure. Parfois, ce sont les clients qui viennent avec leur propres dessins. Pour 1 200 à 1 500 euros le m2, ils peuvent avoir la maison dont ils rêvent. Au départ, nous ne parlons jamais budget, nous arrivons toujours à trouver une solution, à les aider et à les accompagner sans rogner sur la qualité. Il suffit parfois de réduire les mètres carrés. » 

“Nous proposons du sur mesure”

L’entreprise est spécialisée dans la construction de maisons individuelles et réalise quelques extensions. Elle intervient dans le secteur d’Hornoy-le-Bourg, où se trouve son siège, mais aussi sur toute la Somme, l’Oise et une partie de la Seine-Maritime, deux départements voisins. Elle assure une trentaine de chantiers par an : « Nous sommes arrivés à notre vitesse de croisière. Nous ne voulons pas faire plus pour pouvoir continuer à faire de la qualité. Les panneaux, les belles réalisations et surtout le bouche-à-oreille sont nos meilleures publicités », souligne Thomas Boudjema. 

Maître de son projet

Couleur de la façade, matière des menuiseries, carrelage et même interrupteurs électriques… le client est roi pour être maitre de son projet de A à Z et tout le temps est pris pour cela. ABJ constructions collabore avec des équipes d’artisans locaux en qui elle travaille régulièrement. En quelques mois de chantier, elle organise une vingtaine de réunions de chantier sur place en présence des futurs propriétaires, qui sont informés en temps réel de l’avancée de leur projet via l’informatique. 

S’il est difficile de dresser des modes dans le secteur de la construction, Thomas Boudjema remarque un retour vers le plein pied avec en moyenne une surface de 100 m2 et un garage. Les clients plébiscitent une cuisine ouverte sur une pièce à vivre, deux, trois chambres et une salle d’eau avec douche à l’italienne pour des raisons notamment de sécurité, de confort… Le concept : un sous sol, un rez-de-chaussée, un étage avec deux lucarnes et un garage plait toujours. Les maisons à ossatures bois continuent de séduire les futurs propriétaires à hauteur de 10% sur les constructions totales en 2019. 

“Les panneaux, les belles réalisations et surtout le bouche-à-oreille sont nos meilleures publicités”, assure Thomas Boudjema.


Thomas Boudjema est en charge de la communication dans l’entreprise.