Aménagement
Abbeville : première pierre pour le centre de recherche et d’innovation du groupe japonais U-Shin
D’ici la fin de l’année, le groupe japonais U-Shin disposera d’un beau bâtiment de 1 800 m² dans le parc industriel Baie de Somme-secteur nord à Abbeville Cette réalisation de la CCI Littoral Hauts-de-France est dédiée à la production de serrures et ferrures pour l'industrie automobile.
C’est en grande pompe que vient d’être posée la première pierre de la construction du futur centre de recherche et d’innovation du groupe japonais U-Shin dans le parc industriel de la baie de Somme, secteur nord, à Abbeville. Cette réalisation, la première de la Chambre de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de-France, est un bâtiment industriel de 1 800 m² dédié à la production de serrures et ferrures pour l'industrie automobile. Au total, 13 corps d’État locaux interviennent sur le projet.
L’entreprise sera locataire de la chambre consulaire
C’est un investissement de 3,5 millions d’euros hors taxes pour la chambre consulaire. U-Shin, qui appartient au groupe Minebea Mitsumi, sera locataire et assurera les frais d’aménagement du site.
Pour le moment, l’entreprise se trouve route de Doullens dans les anciens locaux de Valeo, auquel cette activité appartenait jusque 2012. Ce nouveau site, confié au cabinet d’architectes d’Abbeville Brazier Nervo, permettra à l’entreprise de bénéficier d’un lieu d’exception pour recevoir ses clients. L’expertise de U-Shin est reconnue par de grands noms comme Renault, Stellantis, et, même, Tesla.
Franck Thivilier, directeur des projets U-Shin, a pointé que les 42 salariés travailleront dans un centre de compétence mondiale pour les serrures. Dans les trois prochaines années, une dizaine de recrutements sont prévus. Il est en effet destiné à permettre le développer des produits innovants : « Les serrures sont mécatroniques et bientôt électroniques. Il y en aura toujours dans les voitures. Plus les ouvrants sont innovants, plus nous aurons de produits », a-t-il prévu.
La CCI Littoral Hauts-de-France l'a souligné : « Les ambitions économiques de ce territoire sont notre mission, rappelant au passage : Construire une usine en deux ans était un exploit. »
Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme et conseiller régional, a lui précisé que la collaboration étroite entre le CCI et la communauté d’agglomération de la baie de Somme durait depuis l’été 2020. « L’industrie dans notre pays n’est pas fichue, a martelé de son côté Emmanuel Maquet, député et conseiller régional. Nous sommes capables de ne pas laisser partir des fleurons mais nous avons encore des efforts à faire en terme de réglementation. »