Initiatives
Abbeville : ouverture des Halles de la baie de Somme
Avec l’aide de quatre associés, Kevin Maquaire a transformé un ancien magasin de discount fermé en halle de commerçants. Fruits et légumes, viande, fromage et, bientôt pain: la Halle de la baie de Somme propose des produits sains, à des prix compétitifs.
Près de quatre ans après la fermeture du magasin de destockage qui l’abritait, un bâtiment de près de 1 000 m² revit grâce à un projet collectif. Ancien salarié dans une boucherie située d’un supermarché situé sur la côte picarde, Kevin Maquaire, 25 ans, a su convaincre quatre autres associés de l’épauler dans cette belle aventure.
Depuis début décembre, l’enseigne a été rebaptisée Les Halles de la baie de Somme. Elle compte pour le moment trois commerces : fruits et légumes, viande et charcuterie, fromagerie. Une boulangerie est annoncée courant février : « C’est une chance d’avoir trouvé un bâtiment comme celui là, au bord d’une route passante et bénéficiant d’un beau parking », se félicite le jeune homme. Il a décidé d’ouvrir la première enseigne Le boeuf tricolore présente au nord de Paris. Il emploie huit salariés, dont deux apprentis.
La première semaine, il avait enregistré plus de 400 cartes de fidélité. Et pour cause, dès l’arrivée dans le magasin, l’étal impressionne avec ses 27 mètres de linéaires : « Nous fabriquons au maximum sur place, poursuit-il. Que ce soit des ficelles picardes, des bouchées à la reine, des pyramides de poulet, des paupiettes de saumon ou des plats préparés comme du couscous. Côté viande, nous approvisionnons notamment auprès de l’abattoir de Forges-les-Eaux et la viande bovine Blonde d’Aquitaine vient du Périgord. »
Kevin Maquaire poursuit : « Les clients veulent manger sain et à des prix compétitifs. J’estime que nous sommes entre 5 et 10 euros moins cher que les grandes surfaces. Le mercredi, la viande de steack haché est à 9,95 euros le kilo et la chair à saucisses à 7,95 euros le kilo. Quand la boulangerie sera là, ils pourront repartir avec un repas entier. »
Isabelle Gullard est la directrice de la Fromagerie d’Abbeville, qui compte quatre personnes et propose notamment de la tomme d’Abbeville et de la meule d’Abbeville : « Cela se passe bien, la fréquentation répond à nos attentes. Nous misons beaucoup sur l’affinage de nos fromages. Bientôt, les gens pourront les voir maturer en cave. »
Abid Chebi est à la tête, avec sa famille, de plusieurs magasins de primeurs dans la région de Rouen. Il est très content de son arrivée dans les Halles de la baie de Somme, où travaillent trois personnes pour son commerce : « Il y avait du potentiel, assure t-il. Nous sommes très contents, les débuts sont bons. Nous sommes commerçants de père en fils : les fruits et les légumes, c’est notre spécialité. Les clients attendent avant tout de la qualité, c'est ce que nous proposons. »