Artisanat

Abbeville : le savoir-faire unique de la Manufacture française du cuir

Reprise en 2016, l’entreprise G de Flandres a été rebaptisée Manufacture française du cuir. Sa principale activité consiste à refaire les intérieurs de voitures. Située rue du Château d’eau à Abbeville, elle compte neuf salariés qui réalisent un travail d'orfèvre.

Les neuf salariés réalisent un travail de précision.
Les neuf salariés réalisent un travail de précision.

Discrète, la Manufacture française du cuir n’en est pas moins un fleuron d’Abbeville. Anciennement G de Flandres, elle a été reprise en 2016 par Vincent Paillard, ex-concessionnaire automobile. Cela fait quelques années qu’elle est installée rue du Château d’eau, dans un ancien bâtiment de stockage de produits alimentaires, idée pour cette activité. Les neuf salariés - dont trois piqueuses, un coupeur de cuir et deux monteurs - disposent d’un vaste espace pour travailler. Ici, aucune journée ne ressemble à une autre et pour cause : chaque réalisation est sur mesure, personnalisée.

« À 70 %, nous travaillons dans le domaine de la sellerie automobile, explique Marie Thiry, qui assure la gestion. Il s’agit de changer les sièges en tissu par du cuir ou du simili cuir, de l’alcantara, de refaire une capote, de rhabiller des sièges en tissu d’un véhicule de collection à l’identique, de changer une capote en vinyle, alpaga.… Nous travaillons avec des concessionnaires automobiles, qui se trouvent en majorité en Belgique et au Luxembourg. Ce sont alors des véhicules neufs. » Des particuliers originaires de la grande région Nord font appel aussi au savoir de la Manufacture française du cuir. Tous ont la possibilité de choisir entre différentes couleurs de cuir, le gaufrage, ou encore la mise en place d’un système chauffant.

L'entreprise travaille majoritairement dans le domaine de la sellerie automobile.

Luxe et solidité

« Les gens aiment le cuir car cela donne un côté luxueux, ajoute-elle. C’est aussi un gage de solidité. Nous collaborons avec un fournisseur français qui en importe d’Italie, le cuir est traité spécialement pour l’automobile. Les Italiens sont réputés pour la qualité et la souplesse de leurs cuirs. »

Les clients doivent attendre entre deux et trois semaines pour que les intérieurs de leur véhicule soient relookés : « J’ai vu un monsieur embrasser sa voiture avant de nous la confier, raconte Marie Tiry. D’autres font appel à nous pour leur donner plus de valeur. Ici, nous voyons arriver des Peugeot comme des Porsche ou des Jaguar. Quand les propriétaires découvrent notre travail terminé, ils sont toujours ravis. C’est eux notre meilleure publicité ! »

Avec les années, l’entreprise a su aussi se faire un nom dans les secteurs du nautisme, de l’aviation, du ferroviaire, de la sellerie moto. La Manufacture française du cuir s'occupe également des canapés et fauteuils, pour leur redonner une seconde vie. Elle assure des menues demandes en bagagerie, comme refaire une copie d’un sac fétiche d’une cliente, changer des anses, réparer un cartable et répond à des commandes particulières : conception et réalisation de sets de table ou de cartes de vin pour des restaurateurs. Enfin, dans le showroom est exposée une grande partie du savoir-faire de cette entreprise unique.