Insertion professionnelle

Abbeville : le chantier de maraîchage inauguré

L’ancienne Ferme Robart, située côte de la justice à Abbeville, abrite désormais un chantier de maraîchage sur 5 000 m². Il occupe 18 personnes en insertion, épaulées par sept encadrants.

Le chantier de maraîchage se trouve sur les hauteurs d’Abbeville.
Le chantier de maraîchage se trouve sur les hauteurs d’Abbeville.

Sur les hauteurs d’Abbeville, le chantier de maraîchage ou micro-ferme se déploie pour le moment sur 5 000 m ², pour un potentiel de 10 000 m². Un premier jardin niché dans le quartier de la Bouvaque avait servi de laboratoire.

Le chantier de maraîchage abrite une serre de 480 m². Courgettes, haricots, tomates, pommes de terres et  carottes sont en pleine pousse. Des produits facilement transformables avec deux objectifs : approvisionner la future épicerie sociale en légumes - cultivés et récoltés par les agents du chantier d’insertion - et en conserves. 

Les agents utilisent des standards de culture canadiens, c’est à dire des planches de culture très serrées et des sols laissés au repos. Le sol est enrichi en azote avec un apport important de fumier et de compost. L’an prochain, l’apport en compost augmentera grâce aux déchets organiques récupérés auprès des cantines ou encore grâce aux tontes des pelouses qui apporteront de l’azote, des orties, de la consoude ou des branches broyées pour le carbone. Cinq ruches ont été installées sur place. Les apprenants qui le souhaitent pourront être formés à cette pratique.

Cette démarche vise à compléter les dispositifs d’aide alimentaire existants à Abbeville tout en renforçant l’offre d’insertion. Pour ensuite créer une conserverie, appuyée par une formation sur les normes d’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires. Celle-ci sera proposée aux personnes confectionnent les conserves alimentaires mais aussi aux agents des chantiers d’insertion et aux habitants des quartiers relevant de la politique de la ville.

Les explications de Dany Mirandelle, encadrant technique d’insertion.

Le montant total du projet avec l’achat de matériel (une planteuse à pommes de terre, quatre tondeuses, deux tracteurs avec équipements…) est de 2 millions d’euros. L’aide pour le personnel Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) est de 1 013 400 millions de l’État, de 346 800 euros du Conseil départemental et de 67 500 euros des fonds européens. 

L’aide à l’investissement est de 70 000 euros de la part de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité et la dotation de la politique de la ville d’un montant de 38 855 euros. Sans oublier des partenaires privés, comme Véolia (alimentation en eau), Demouselle (électricité) ou Bricomarché (plantations). Le Conseil départemental de la Somme et l’Association nationale de développement des épiceries solidaires sont aussi partenaires.

La serre se déploie sur 480 m².

« Nous sommes fiers du résultat de ce très beau projet, a salué le maire d'Abbeville Pascal Demarthe. Il est le fruit d’une démarche partenariale et collaborative forte, d’une action sociale et solidaire tournée vers l’insertion par le travail mais aussi d’une véritable volonté politique qui met l’accent sur l’humain et l’accompagnement des plus éloignés de l’emploi. En alimentant notamment notre épicerie sociale, il répond par ailleurs à une véritable problématique de pouvoir d’achat pour les plus modestes. » 

Sabrina Holleville-Milhat, vice présidente du Conseil départementale a salué : « La qualité de ce chantier d’insertion dans le maraîchage, quelque chose de nouveau. Il y a aussi ce côté vertueux. C'est en prime un endroit bucolique, avec une magnifique vue sur Abbeville. » Le député Emmanuel Maquet a, pour sa part, ajouté : « Cette opération d’insertion est un trait d’union entre les populations sans emploi et le monde économique. »