Énergies

Abbeville étend son réseau de chaleur

Inaugurée en 2012 à Abbeville, la chaufferie biomasse de délégation de service public alimente 1 500 logements et de nombreux bâtiments comme l’hôpital ou le lycée. Les raccordements se poursuivent.

La chaufferie biomasse de Dalkia.
La chaufferie biomasse de Dalkia.

La capitale de Picardie Maritime dispose de son réseau de chaleur urbain depuis 2000. La ville d’Abbeville avait  confié à Dalkia (groupe EDF) pour 22 ans et par délégation de service public, la création et la gestion de ce réseau ce chaleur alimenté alors par une chaufferie gaz. En 2010, un avenant a été signé afin d’étendre le périmètre initial et d’intégrer le bois-énergie dans le mix énergétique du réseau par la construction en 2012 d’une chaufferie biomasse de 5 MW. L’ambition était alors de diminuer le coût de l’énergie pour les abonnés.

50% de bois pour être vertueux

« Le but était d’être considéré comme un réseau de chaleur vertueux, dont l'Ademe soutient le développement, et permettre une revente de la chaleur taxée à 5, 5%, explique Sébastian Laskowski, directeur de centre opérationnel Picardie chez Dalkia. Pour cela, il fallait apporter au moins une production chaleur grâce au bois de l’ordre de 50%. Dans le cas d’Abbeville, nous sommes à 60%, ce qui a donc eu comme conséquence dès le départ de réduire d e15% la facture des usagers. »

Et d'assurer une certaine régularité des prix sur l’avenir : « Le bois est beaucoup plus stable que le gaz. L’année 2021 l’a montré. Le bois provient au maximum d’un rayon de 100 kilomètres autour d’Abbeville. En premier lieu, la matière provient de travaux d’entretien comme de l’élagage », ajoute Sébastian Laskowski.

La chaufferie biomasse est opérationnelle depuis onze ans.

Près de 1 500 logements raccordés

Aujourd’hui, près de 1 500 logements sont raccordés sur le réseau de chaleur via principalement le bailleur social baie de Somme Habitat. Quant aux bâtiments, ils sont près d’une trentaine dont le collège du Ponthieu, l’espace Saint-André, l’Aqua’bb, le gymnase du Champ de Mars, le lycée boucher-de-Perthes ou encore le centre hospitalier (depuis mai 2021, sans son agrandissement). Une extension du réseau de chaleur est en cours, elle concerne les écoles et pôles collaboratif et socio-culturel du quartier Soleil-Levant Bouleaux Platanes et sera achevée fin juin.

« Avant chaque nouveau raccordement, une étude est réalisée pour voir si la production est suffisante et que l’on puisse fonctionner au moins à 50% pour maintenir une fiscalité avantageuse. Il nous faut aussi tenir compte de la circulation et de la présence de commerces par exemple pour minimiser les nuisances », développe Sébastian Laskowski. Prolongée d’un an, la délégation de service public de Dalkia fait l’objet actuellement d’une mise en concurrence par appel d’offres.