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Abbeville : Duclercq Fournitures rayonne sur la Somme et la Seine Maritime


L’entreprise d’Abbeville est un fournisseur incontournable pour ses 2 000 clients. Elle a fait de la réactivité et de la qualité de son service un atout. Avec les années, elle a du s’adapter aux nouveaux besoins.


Le dirigeant François Duclercq (à g.) et Andoche Pocholle, un des trois commerciaux de l'entreprise.
Le dirigeant François Duclercq (à g.) et Andoche Pocholle, un des trois commerciaux de l'entreprise.

Fondée en 1872 à Abbeville, Duclercq Fournitures, douze salariés, propose des solutions globales de proximité en papeterie, fournitures, mobilier de bureau, éducation et scolaire. Implantée depuis neuf ans dans la zone industrielle, elle rayonne sur la Somme et la Seine Maritime.

40% de ses clients sont des collectivités publiques (mairies, communautés de communes, lycées, collèges, administrations) et 60% des entreprises et professions libérales. Après commandes, ils sont livrés en 24 à 48 heures, sans frais de port, quelque soit le montant.

18 000 références sur le site Internet

« Avec les décennies, les modes de consommation ont beaucoup évolué, assurent François Duclercq, le gérant, et Andoche Pocholle, commercial. Les produits ne sont plus les mêmes, avant, nous vendions des machines à écrire, des fax, des bureaux basiques. Désormais, 90% des clients nous passent commandes sur notre site Internet, sécurisé, où figurent 18 000 références. Nous avons également des catalogues classiques. L’un d’entre eux fait 1 000 pages, nous nous appuyons sur la plate-forme Majuscule basée à Saint-Quentin, que nous partageons avec 130 autres adhérents. Elle se déploie sur 47 000 m² de stockage. »

L’entreprise est approvisionnée chaque jour depuis cette plate-forme : « Nous avons aussi notre dépôt de papier sur place, précisent-ils. Nous sommes comme tout le monde confrontés à une importante hausse des tarifs, de l’ordre de 70%, nous avons du renégocier tous nos marchés avec les collectivités, elles se montrent compréhensives. Nous souffrons aussi du manque de composants électroniques, notamment pour les imprimantes. »

Des ramettes de papier sont stockées sur place.

Même si Duclercq Fournitures livre encore 50 tonnes de papier par mois, la numérisation, comme par exemple l’envoi de mails, tend à remplacer le document papier et à réduire drastiquement certains secteurs, comme celui des enveloppes, ce qui oblige la société de douze salariés, dont deux préparateurs de commandes et trois livreurs, à adapter son offre produits. Elle a notamment compensé en proposant des produits liés à la numérisation comme des disques durs externes, des clés USB, des scanners portatifs…

Aménagement d’espaces de bureaux

Duclercq Fournitures se tourne encore plus vers l’aménagement d’espaces de bureaux : « Nous proposons une offre portée sur le bien-être et le mobilier, français de préférence. Le but est de reconstituer l’environnement de chez soi au bureau. Nous pouvons installer des baby foot, des tables snack… Il est important que les salariés se sentent bien dans leur entreprise à la pause du midi. »

Il est essentiel aussi que leur poste de travail soit confortable. Dans neuf cas sur dix, Duclercq Fournitures commercialise des sièges ergonomiques : « Nous passons autant de temps sur un siège de bureau que dans notre lit, pointent François Duclercq et Andoche Pocholle. Les dirigeants comprennent que pour favoriser la santé au travail et la productivité, il faut investir dans du mobilier ergonomique : sièges, mais aussi supports écrans, souris, repose poignets, repose pieds, bureau réglable permettant de travailler assis et debout. Nous mettons aussi à disposition des ballons des gymnastique pour muscler le ventre et le dos. »

Commercial, Andoche Pocholle circule à bord d’un véhicule hybride.

Trois commerciaux, qui circulent à bord de véhicules hybrides, ont pour missions de passer concevoir les plans chez les clients et de retourner les voir pour vérifier que rien n’a été oublié. Duclercq Fournitures s’occupe de la livraison et du montage. Elle peut compter sur son équipe de quatre monteurs.

La chance d’être implantés localement

Toutefois, 80% de son activité est encore réalisée avec la papeterie, fournitures de bureaux, éducation et scolaire : « Nous avons la chance d’être implantés localement, nous pouvons livrer dans chaque établissement scolaire, nous limitons le production de CO2. Il nous faut être très vigilant sur le référencement produit et sur la qualité. Car nous comptons parmi nos clients des centres de loisirs, des instituts médico-ducatifs, des maisons de retraite, des crèches… », soulignent-ils.

Après la pandémie, la société a étoffé ses références dans les produits de nettoyage et d’hygiène, comme par exemple avec la vente de masques spécifiques pour les enfants. Elle propose aussi une gamme d’équipements de protection individuelle (gilets, gants, lunettes, protections auditives…).

La suite ? « Notre projet est d’être encore plus présents auprès de clients, prévoient-ils. Nous voulons continuer à leur proposer des offres globales pour répondre à leurs attentes, tout en offrant des services personnalisés. »