A7 Aménagement, la maîtrise d’oeuvre de A à Z
Frédéric Delattre est à la tête d’un bureau d’étude qu’il a appelé A7 Aménagement, tout simplement parce qu’ils sont sept dans l’entreprise d’ingénierie basée rue Jules-Barni à Amiens.
À 45 ans, Frédéric Delattre n’a pas eu peur de quitter l’un des plus importants groupes de sociétés d’ingénierie et de construction au monde, SNC-Lavalin, pour reprendre en mars 2013 l’agence dont il était le directeur jusqu’en février 2013. « Avant de travailler durant sept années durant pour ce grand groupe, j’ai d’abord eu une longue expérience, 15 ans en tout, dans la fonction publique, au sein des services de la DDE des départements de la Somme et du Val d’Oise », détaille le créateur d’entreprise qui en fondant ce bureau d’étude a conservé et donc sauvé les sept emplois qu’elle comptait. « L’agence d’Amiens avait du potentiel car le secteur reste porteur et l’équipe a toujours été soudée. Notre métier ce sont les voieries et les réseaux divers », explique Frédéric Delattre. En effet, le bureau d’étude est spécialisé dans le domaine de l’infrastructure et de l’aménagement et couvre la Picardie, le Nord – Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, l’Eure, le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis. La clientèle est composée de collectivités pour près de 80% du chiffre d’affaires et le reste d’entreprises. « Nous travaillons avec des architectes, des paysagistes qui nous sollicitent pour suivre des chantiers de toute sorte. Sauf le bâtiment qui est une piste de développement », envisage le patron qui compte parmi ses clients des communes comme celle de Corbie pour l’aménagement autour de la mairie, ou d’Abbeville pour celui de la chaussée Rouvroy par exemple.
Le réseau dans toute sa complémentarité
L’entreprise A7 Aménagement a pu voir le jour grâce au réseau J’entreprends en Somme. « Mon tout premier contact fut avec la CCI Amiens-Picardie qui est également un de mes clients. Puis Réseau Entreprendre en Picardie et Initiative Somme sont les partenaires qui m’ont aidé à démarrer mon projet dans de bonnes conditions », souligne Frédéric Delattre, bénéficiaire d’un prêt d’honneur Initiative Somme déplafonné de 15 000 euros en raison de la reprise des salariés et d’un prêt d’honneur de Réseau Entreprendre Picardie, dispositif qui lui permet aussi d’être accompagné par un chef d’entreprise expérimenté pendant deux ans. « J’en appelle maintenant aux élus locaux et entreprises en tout genre qui pour leurs travaux d’aménagement doivent faire confiance aux professionnels de leurs territoires », conclut-il. Ils sont ingénieurs, chargés d’affaire, projeteurs, contrôleurs de travaux et secrétaire, tous quant à eux ont confiance en l’avenir de leur bureau d’étude.