À Warluis, le premier conseil municipal diffusé en ligne
Cette commune de 1 500 habitants a diffusé son premier conseil municipal, le 7 décembre, avec l'aide de l'Adico. La France actuellement en état d'urgence, la loi du 14 novembre 2020 autorise les maires a organisé et diffusé leurs conseils municipaux. Un avenir se dessinerait pour la redynamisation de la vie citoyenne.
La France traverse une crise sanitaire engendrant de nouvelles pratiques. Les mesures sanitaires bousculent notamment le service public et politique, à l’instar des mairies. À Warluis, le maire Dominique Moret met en pratique la nouvelle loi « pour profiter de ce dispositif légal indispensable en ce temps de crise ». « Dans cette époque troublée, il me semble essentiel d’informer les citoyens », poursuit-elle. Et cette digitalisation devient une opportunité pour les communes rurales. Car la diffusion des conseils municipaux permet à la fois de respecter les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus mais aussi pour continuer la vie démocratique tout en touchant un nouveau public. « Les conseils municipaux en ligne amènent des citoyens qui ne se déplacent pas en temps normal. Cela simplifie l’accès à l’information de la vie communale », juge le maire de Warluis qui souhaite réitérer cette méthode lors du prochain conseil municipal. Et le résultat est là : le double de citoyens – par rapport à un conseil non digitalisé – a suivi le conseil en ligne.
Du côté de la technique, la commune isarienne a été accompagnée pour ce premier test par l’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico). Cette dernière gère le projet de A à Z de chaque commune afin d’équiper et de préparer ces conseils municipaux digitalisés, avec des tarifs mutualisés du matériel informatique. « L’Adico a été d’une grande aide dans cet accompagnement qui permet de progresser dans cette mise en place de la réflexion et de l’application », apprécie Dominique Moret.
Et l’avenir de cette digitalisation au sein des communes ? « J’ai la conviction que si ce dispositif perdure, on pourrait regagner l’intérêt du public et ainsi redynamiser la vie citoyenne, estime le maire de Warluis. Le numérique est une des voies pour défendre la République ».