À Wambrechies : Pubos fait bonne impression

L'atelier de marquage sur objet et textile Pubos fêtera ses 30 ans l'année prochaine. Rencontre avec Olivier Vasseur, codirigeant de cette entreprise implantée à Wambrechies.


Olivier Vasseur, codirigeant de Pubos.
Olivier Vasseur, codirigeant de Pubos.

L'entreprise est peu connue du grand public. Pourtant, nous avons probablement tous déjà porté ou utilisé un goodies personnalisé chez Pubos. «Nous sommes sous-traitant, nous travaillons en sous-marin», justifie Olivier Vasseur. Avec son associé Stéphane Desseaux, il a créé son activité il y a bientôt 30 ans.

Et les deux inséparables n'imaginent pas continuer l'aventure l'un sans l'autre. Ils se sont rencontrés sur les banc de l'école d'imprimerie Don Bosco, en Belgique.

Ensemble, ils créent «Pub'objet» en 1992, et tamponnent des briquets dans un petit atelier de 40 m². Dix ans plus tard, et après avoir commencé à travailler sur du textile, l'entreprise change de nom pour Pubos. «Pubos, ça bosse, rigole Olivier Vasseur. OS rappellent aussi nos initiales : Olivier et Stéphane

Aujourd'hui, le duo est à la tête d'une quarantaine de collaborateurs, dans un atelier de 2 200 m² situé à Wambrenchies. La moyenne d'âge des effectifs y est de 31 ans : «Nous avons à cœur de former des jeunes. Nous sommes aussi passés par là», raconte Olivier Vasseur, en lien étroit avec l'administration de l'école Saint-Luc de Tournai.

L'un des plus grands ateliers d'Europe

Transfert, broderie, sérigraphie, impression, tamponnage… Pubos maîtrise toutes les techniques de marquage sur objet et textile. «Nous faisons partie des plus gros ateliers d'Europe, avec 110 têtes de broderies», précise fièrement Oliver Vasseur.

«Nous faisons partie des plus gros ateliers d'Europe, avec 110 têtes de broderies», précise fièrement Oliver Vasseur.

Les machines tournent pour quelque 1 500 clients, dont près de 300 récurrents, ce, dans toute la France. «Nous travaillons aussi un peu pour des commandes belges et suisses.»

Du pull au bloc-notes, en passant par la balle de golf, les collectivités ou des groupes comme Decathlon confient la matière première et le visuel à marquer à Pubos, qui s'occupe du reste.

Le 20 janvier dernier, Pubos a reçu le label "Marquage made in France", attribué par la Fédération française de la communication par l'objet (2FCPO). «C'est un argument de plus pour nos clients, qui sont à la recherche d'entreprises responsables et en circuit court. Nos clients pourraient avoir recours à des sous-traitants asiatiques, mais les délais de livraisons sont longs. Nous, nous répondons à une commande sous 48 heures», estime le codirigeant.

En parallèle, Olivier Vasseur et Stéphane Desseaux ont d'ailleurs créé Transfert Press en 2010. Cette usine, située à Roncq, fabrique les transferts sérigraphiques utilisés par Pubos.

Une nouveau partenariat pour du coton écoresponsable

L'événementiel ayant ralenti à cause de la crise de la Covid, l'activité a fatalement ralenti. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a chuté d'environ 30%. «Nous nous sommes maintenu grâce au maintien de la vie sportive, et grâce au workwear, car les chantiers ne se sont pas arrêtés et nos clients avaient besoin d'EPI.»

Malgré les difficultés conjoncturelles, l'ambition reste intacte. L'année 2020 a été celle du lancement d'un partenariat avec le fournisseur de vêtements Stanley/Stella. «Nous sommes très fier de cette collaboration car les matières sont écoresponsables et de grande qualité. En travaillant avec cette entreprise belge, nous avons pour ambition de devenir l'atelier des marques de prêt-à-porter», indique Olivier Vasseur.