Fournisseur d’outillage et de produits de maintenance
À Violaines, la société Dialann entame sa 4ème décennie… avec sérénité
C’est l’histoire d’un «gamin de 20 ans qui a envie de faire autre chose», l’histoire d’une aventure entrepreneuriale démarrée il y a 30 ans dans la maison familiale de Neuve-Chapelle et qui s’écrit aujourd’hui dans la Zone Artisanale de Retuy à Violaines. Rencontre avec Pascal Dellerie, dirigeant de la société Dialann.
En France, Dialann est le 4ème fournisseur d’outillage et de produits de maintenance pour les professionnels de la réparation automobile, poids lourds et travaux publics avec 54 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 12 millions d'euros. Un marché dominé par le numéro un mondial du secteur, le groupe Allemand Würth, et sur lequel la société Nordiste continue de grappiller des parts de marché.
9 marques et 35 000 références
Nous sommes au milieu des années 1980. Carrossier de formation, Pascal Dellerie est «un gamin de 20 ans qui a envie de faire autre chose» et qui décide de quitter sa ville natale de Boulogne-sur-Mer pour rejoindre une entreprise Lilloise de distribution de produits pour les garagistes. Il y restera sept ans avant de créer Dialann en 1992 avec son épouse, Gilda. «Nous avons démarré dans une pièce de notre maison de Neuve-Chapelle, avec une camionnette pour livrer nos produits de rénovation automobile et de carrosserie aux garagistes du secteur. Nous avons rapidement emménagé dans un petit bâtiment, toujours à Neuve-Chappelle, et de la distribution nous avons commencé ensuite à bidouiller des produits. La société s’est développée, nous avons embauché nos premiers salariés avant de s’installer ici, à Violaines, sur ce qui était une friche industrielle, en 2003».
Aujourd’hui, la société Dialann distribue et transforme (conditionnement, étiquetage, etc.) des outils et produits destinés «aux professionnels du transport à 85%, avec une prédominance pour le transport routier» précise son dirigeant, en vente directe auprès de ses clients ou via des revendeurs. «Nous ne sommes pas sur un secteur plus qu’un autre, mais partout où il y a de la maintenance. Nous ne vendons simplement pas de pièces ou d’outils qui servent à la fabrication».
L’entreprise s’appuie sur 9 marques propres comme Storm et Veox, pour 35 000 références en catalogue et 4 millions de pièces en stock. «Nos atouts ? Notre rigueur et notre réactivité ! Je suis allé moi-même, encore hier, chez un important client à Strasbourg. Il n’y a pas de strates chez nous et en fonctionnant en circuit court nous garantissons une consommation maitrisée au client».
Pérenniser la croissance de l’entreprise
En préservant la relation humaine au coeur de la relation client, notre entrepreneur continue de relever le défi qu’il s’était lancé, avec son épouse, il y a trois décennies. «On s’est agrandi il y a 5 ans, nous disposons aujourd’hui de trois plateaux de 2100 m2 chacun et d’une zone de stockage de 23 containers high cube, mais nous manquerons de surface dans 3 ou 4 ans et il faudra donc prévoir une nouvelle extension». Une bonne nouvelle, finalement. «L’objectif est de continuer à progresser, de renforcer notre pénétration sur le marché… notre difficulté aujourd’hui, c’est le recrutement. Il y a une pénurie, on ne trouve pas… le reste, on sait faire». Toujours aux côtés de son épouse et également de leurs deux enfants, Pascal Dellerie peut ainsi envisager l’avenir avec sérénité.