Spécialisée dans la fabrication de bardes de porcs
À Vendin-le-Vieil, PCB Group s’offre une extension de 20 000 m2
«Nous sommes en croissance depuis 20 ans grâce à notre cohésion et notre complémentarité ! Jamais nous n’y serions arrivés l’un sans l’autre… c’est la fierté de nos parents !» Rencontre avec Alexis et Michael Van de Woestyne, dirigeants de PCB Groupe à Vendin-le-Vieil.
L’histoire démarre il y a 30 ans, en 1994 aux abattoirs de Douai, lorsque Bernard et Kitty Van de Woestyne fondent la société PCB, spécialisée dans la fabrication de bardes de porcs et qui s’est installée en 2000 à Vendin-le-Vieil. Reprise en 2004 par Alexis et Michael Van de Woestyne, fils des fondateurs, l’entreprise familiale et indépendante connait depuis un développement important puisqu’elle est passée de 12 salariés pour 900 000€ de chiffres d’affaires à 120 salariés pour 24 millions € de chiffres d’affaires.
Complémentarité et innovation
La clé du succès ? «La répartition des responsabilités entre Alexis et moi, qui a toujours été respectée» explique Michael Van de Woestyne. «Alexis s’occupe de l’administratif, de la finance et de l’export, pour ma part de la production, du développement commercial et du management. Nous sommes en croissance depuis 20 ans grâce à notre cohésion et notre complémentarité ! Jamais nous n’y serions arrivés l’un sans l’autre… c’est la fierté de nos parents !» Au-delà, l’entrepreneur pointe du doigts les paris tentés et réussis de PCB Groupe. «On se donne des objectifs d’évolution tous les 2/3 ans pour pérenniser notre activité et renforcer notre chiffre d’affaires. À l’époque, notre père nous conseillait de nous concentrer uniquement sur la fabrication de bardes de porcs… il avait raison mais nous ne l’avons quand même pas écouté» ajoute Alexis Van de Woestyne avec le sourire. «Dès 2004, nous avons repris la société Provia, grossiste en viandes installé à Aix-en-Provence, et en 2012 nous avons lancé une activité de congélation et de surgélation qui a nécessité l’extension du bâtiment».
Suivront en 2019 le lancement de la prestation de désossage de jambon et poitrine, et l’achat de 5 hectares de terrain autour du site de production de Vendin-le-Vieil pour poursuivre le développement de la prestation de stockage et logistique grand froid. Et en 2022 la reprise de la société La Liane (le Vigneau de Licques), une charcuterie industrielle installée à Saint-Martin-lez-Tatinghem. «Nous avons créé en parallèle une activité de transport (PCB Transport) spécialisée dans la viande pendue pour notre activité comme celles de nos clients. L’objectif de 2025 est une extension de 20 000 m² pour créer un nouveau bâtiment dédié à la surgélation et la congélation, pour une capacité de 22 000 palettes» poursuit Michael Van de Woestyne. «L’objectif est de créer des synergies entre l’ensemble de nos activités pour continuer de grandir au fil des années, tout en préservant l’esprit familial de l’entreprise. Et nous pouvons compter sur une équipe aussi motivée que nous, sur l’envie collective pour poursuivre notre dynamique».
Dernier projet en date, qui devrait se concrétiser l’an prochain, l’ouverture d’un poste de distribution sur le Marché de Rungis. À suivre…