À Valenciennes, Tertia vise la transversalité
La chambre du commerce et de l'industrie Hauts-de-France accompagne également les entreprises à travers la formation des dirigeants et salariés. Parmi ses centres de formation, Tertia se situe à Valenciennes et dispense des formations dans une dizaine de domaines d'expertise.
Lorsque Philippe Moreel, responsable du Centre de formation d’apprentis (CFA) Tertia, parle des formations dispensées par Formation CCI, il compare le catalogue à celui du monde de la mode : «Il y a la formation prêt-à-porter, elle est normée et les clients la suivent sans toucher au contenu ; la formation sur mesure, c’est-à-dire un assemblage de formations demandées par une entreprise ; ou de la haute couture, ce qui revient à créer la formation pour un client.»
Tertia est un centre de formation géré par la CCI Hauts-de-France, situé à Valenciennes. Par le biais de ses différentes antennes, Formation CCI souhaite accompagner les apprenants tout au long de leur vie professionnelle, aussi bien en tant qu’étudiants apprentis, via ses CFA, qu’en tant que chercheurs d’emploi, puis en tant qu’employés, via la formation continue.
Parmi ses 120 formations certifiantes et éligibles au Compte personnel de formation, Formation CCI Hauts-de-France propose des Certificats de compétences en entreprise (CCE). «Ce sont des titres professionnels qui collent davantage à la réalité du terrain. Elle sont élaborées par la CCI et sont recensées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Elles sont plus récentes que certaines formations construites par l’Éducation nationale, restées intouchées depuis des dizaines d’années», explique Virginie Froideval, directrice de Tertia. L’établissement valenciennois en dispense 13 en tout.
Des CCE d’actualité
Au cours de ces formations, la CCI mise avant tout sur la transversalité : «Formation CCI Hauts-de-France dispense des formations dans de multiples compétences. C’est pourquoi on peut dire que nous sommes transversaux. Mais aussi, intrinsèquement, les CCE sont transversaux puisqu’ils se concentrent majoritairement sur les soft skills», continue Virginie Froideval. En 2019 à Tertia, 1 730 stagiaires ont été formés et 135 300 heures de formation ont été dispensées.
Ces formations, dispensées par d’anciens chefs d’entreprise, des dirigeants, des professions libérales, des prestataires ou des salariés de la CCI, peuvent être inter ou intra-entreprise. Elles sont réalisées dans les différents centres de formation de la CCI qui maillent la région. Mais tous ces établissements ne présentent pas la même concentration de compétences.
Avec Tertia, le centre Formation CCI Hauts-de-France à Valenciennes présente 12 domaines d’expertise en tout, dont le management, la bureautique, les langues ou encore la logistique. Le site valenciennois dispose d’ailleurs d’un magasin-école. Ces lieux servent autant aux étudiants en apprentissage qu’aux apprenants bénéficiant des formations continues dans le domaine de l’électrotechnique et de la logistique. Il n’y a donc pas que de la théorie, il y a aussi du pratique «Il faut garder en tête que les formations dans ce domaine ne se résument pas qu’au CACES. La partie gestion des flux est par exemple très importante», précise Philippe Moreel.
Certains centres Formation CCI Hauts-de-France ont en effet leur particularité. Ainsi, Philippe Moreel note qu’il y a davantage de formations liées à la restauration-hôtellerie dans l’Aisne, tandis que le Valenciennois est pourvu de formations spécialisées dans le domaine de l’industrie. «À Lille, on abordera plutôt le domaine du numérique, complète Virginie Froideval. Ce qu’on veut, c’est coller au mieux aux besoins des entreprises du territoire», conclut-elle.