Entreprises

À Thionville, solidifier son projet entrepreneurial

Entreprendre est une aventure. Très attrayante, elle comporte toutefois des contreparties et peut entraîner des déconvenues en cas d’impréparation. Le jeudi 19 septembre, la CCI Moselle organise à Thionville une permanence créateur repreneur, pour donner les bonnes clés aux projets potentiels.

Bien se préparer avant de plonger dans le grand bain entrepreunarial.
Bien se préparer avant de plonger dans le grand bain entrepreunarial.

En Moselle, la création d’entreprise reste dynamique, même si les données doivent toujours être prises avec prudence, car les motivations, les formes, les réalités sont très disparates. En juillet, 1 040 entités ont été lancées dans le département. La création d’une entreprise est un défi qui n’est pas accessible à tout le monde. On a tendance à l’oublier trop souvent : le potentiel entrepreneur a-t-il réellement les qualités requises ? A-t-il un profil de dirigeant ? A-t-il pris connaissance des risques liés à une création (afin de mieux les anticiper et les limiter) ? Le jeudi 19 septembre, la CCI Moselle propose aux créateurs repreneurs de Portes de France Thionville une matinée gratuite (de 9 h à 12 h ) où des questions essentielles seront abordées lors de rendez-vous individuels : étude de marché, statuts juridiques, régimes fiscaux et sociaux, financement du projet, aides financières à la création, formalités d’immatriculation… La session a lieu à l’Office du commerce thionvillois.

Plus d’informations : entreprendre@moselle.cci.fr

«La liberté d'entreprendre doit composer avec des freins pouvant exister, en fonction notamment de son statut de salarié, de fonctionnaire, de retraité, de demandeur d'emploi ou de reconversion professionnelle.»