À Solesmes, l’entreprise Basuyau prépare l’avenir
A Solesmes, l’entreprise Basuyau, spécialisée dans la découpe laser, la découpe plasma HD et l’oxycoupage de l’acier, prépare l’avenir. A terme, la société, qui produit 10 000 tonnes de pièces d’acier par an, souhaite multiplier par deux sa surface d’ateliers, acquérir de nouveaux clients et embaucher.
«Dans nos ateliers à Solesmes, nous commençons à être à l’étroit. J’ai dû réouvrir, il y a trois mois, notre ancien bâtiment situé à Vertun, qui était jusque-là en location, afin d’avoir 1 600 m² de stockage supplémentaire. J’ai également fait l’acquisition d’un camion pour pouvoir transporter le matériel d’un entrepôt à l’autre», confie Pierre Basuyau, de cette entreprise spécialisée dans la découpe laser et plasma HD, ainsi que l’oxycoupage de l’acier. Pour pallier le manque de place, le dirigeant est à la recherche d’un terrain proche de sa société afin de multiplier par deux la surface actuelle. L’objectif est de passer de 5 800 m² d’ateliers à 16 000 m².
Se réorganiser
Toutefois, en attendant de trouver le terrain idéal, Pierre Basuyau ne compte pas rester dans l'expectative et va entreprendre une réorganisation en interne pour résoudre partiellement ce problème. «Nous allons changer la disposition de nos machines. Actuellement, elles forment des îlots ; nous allons les mettre en ligne pour gagner de l’espace de stockage.» Une réorganisation qui doit fluidifier et améliorer les flux de production.
11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
Si l’entreprise aux 35 salariés doit s’agrandir, c’est aussi parce qu’un nouveau client vient s’ajouter au carnet de commandes, augmentant de fait le nombre de tonnes de pièces d’acier à produire. D’autres clients devraient emboîter le pas. «Mon équipe commerciale est passée de deux salariés à cinq. Alors, dans les semaines, les mois, les années à venir, de nouveaux clients devraient passer commande chez nous et il est donc essentiel de s’agrandir. Dans notre bâtiment actuel de 5 800 m2, nous ne pourrons pas produire et stocker», explique Pierre Basuyau.
La société, qui réalise 11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, a déjà entrepris de premiers changements grâce au plan de relance. Les 1,7 million d’euros d’investissements ont permis l’achat de nouvelles machines de dernière génération. «Nous allons remplacer certaines de nos machines qui sont vieillissantes. Nous avons donc acquis une machine de découpe laser de grande dimension et deux machines de découpe laser pour des dimensions normales. Avec ça, nous devrions augmenter la cadence.» Si tous ces projets se concrétisent, l’entreprise, qui produit actuellement près de 10 000 tonnes d’acier par an, devrait embaucher. Aujourd'hui, un salarié en production et un salarié en logistique sont d'ores et déjà recherchés.