À Senlis, la Chocolaterie Cosmos se développe et grandit

Chocolats, pâtes de fruits, ou encore bonbons… À Senlis, la Chocolaterie Cosmos confectionne toutes sortes de gourmandises. L’entreprise a pour ambition de continuer à croître, même si elle possède déjà neuf boutiques.

Aujourd’hui, une centaine de salariés travaillent pour la Chocolaterie Cosmos (© Chocolaterie Cosmos)
Aujourd’hui, une centaine de salariés travaillent pour la Chocolaterie Cosmos (© Chocolaterie Cosmos)

En traversant l’Avenue Félix Louat à Senlis, difficile de résister aux bonnes odeurs qui émanent de la Chocolaterie Cosmos. En effet, depuis le 12 décembre 2021, l’entité fondée par Éric Maillard réchauffe le cœur des gourmands avec ses chocolats, bonbons et autres pâtes de fruit. « Nos produits évoluent régulièrement, tant nous pouvons imaginer de nouvelles recettes. Goût banane, fruit de la passion… Tout est réalisable », présente Céline Bionne, responsable du site de la Chocolaterie Cosmos.

Les sucreies qui sortent des ateliers de la chocolaterie sont vendues sur place, sous forme de ballotins, mais également dans les neuf boutiques du groupe, qui sont toutes basées dans l’Oise. « Au total, une centaine de salariés travaillent pour nous » détaille la Responsable du site.

Une vision tout chocolat

Si les particuliers permettent à la chocolaterie de réaliser une belle part de son chiffre d’affaires, les entreprises vont venir gonfler les chiffres. D’ici la fin d’année 2023, la fabrique de chocolats va lancer son activité de fabrication de ballotins pour les comités d’entreprise. « Lors d’événements, les entreprises ont a cœur d’offrir à leurs collaborateurs des petits cadeaux et les chocolats, bonbons et pâtes de fruit, en font parti. C’est pour cela que nous avons décidé de nous développer », affirme Céline Bionne.

Cosmos recrute entre 2 à 3 chocolatiers et aide-chocolatier, pour confectionner de véritables pièces de collection. (© Chocolaterie Cosmos)


Si la Chocolaterie Cosmos est spécialisée dans la fabrication et la vente de chocolats, bonbons et pâtes de fruit… L’entreprise diversifie également son activité en proposant des ateliers. En effet, par petit groupe, les visiteurs assistent d’abord à la fabrication des produits phares de l’entreprise, avant de les concocter à leur tour. « Pour un montant, compris entre cinq et dix euros, les amateurs de cacao peuvent créer leur moulage avec l’assistance d’un chocolatier et repartir avec », affirme la Responsable du site de la Chocolaterie Cosmos.

S’agrandir et recruter

Malgré sa notoriété, pour continuer à se faire connaître des particuliers comme des professionnels, la chocolaterie s’expose dans des salons. « Les prochains salons auxquels nous allons participer sont : le salon de Senlis et celui de Chantilly », précise Céline Brionne.

En effet, l’entreprise, qui réalise le plus gros de son chiffre à Pâques et à Noël, a pour objectif d’augmenter son volume de production dans les années à venir. Et pour suivre la cadence, Cosmos recrute entre deux à trois chocolatiers et aide-chocolatier.