À Senlis, avec Benoit Lamy « On déguste ! » l’authentique
Une adresse abordable, conviviale et authentique va ouvrir ses portes à Senlis. Son nom ? « On déguste ! », qui sera tenu par le chef Benoit Lamy et sa compagne Carolyn Lor. Pour finaliser leur projet, qui doit ouvrir ses portes le 4 avril, ils ont choisi de lancer un financement participatif pour l’achat du mobilier de la salle du restaurant.
Au cœur du centre-ville historique de Senlis, une bâtisse à la façade bleue se dessine. Le restaurant « On déguste ! » du chef Benoit Lamy et de sa compagne et Carolyn Lor prend place. À son ouverture le 4 avril, les papilles des gourmets pourront apprécier des plats traditionnels aux dressages soignés. À la carte, les œufs mayo cohabiteront avec le pâté en croûte, la blanquette et la mousse au chocolat.
« Mon idée, au travers l’ouverture de ce restaurant, c’est de préserver notre patrimoine culinaire de bon vivant. Je veux que mon restaurant rappelle les bistrots du coin, où les anciens venaient manger un plat pour 12 ou 13 euros, mais avec des ingrédients de qualité », présente le chef Benoit Lamy. En outre, une cuisine abordable et authentique, et ce, jusqu’à la carte des vins. « 80% de mes vins seront des vins bio, naturels. La bouteille premier prix sera à 20 euros. Je veux que tout le monde puisse se faire plaisir, peu importe le porte-monnaie. »
Un projet aux nombreux travaux
Pour que son restaurant à la vingtaine de couverts puisse ouvrir, le chef Benoit Lamy a parcouru du chemin. Il a commencé par une phase de travaux à en perdre la tête… Du sol au plafond, dans la bâtisse de près de 150 ans, tout était à refaire. « Nous avons débuté les travaux en février. Nous avons refait l’électricité et l’évacuation qui n’étaient plus aux normes, nous avons monté des cloisons et aménagé une cuisine », liste le chef. Nous en voyons le bout. Il ne nous reste plus qu’à faire les peintures, poser un nouveau sol et installer les différents éléments dans la cuisine. »
Le chef Benoit Lamy se voit déjà derrière les fourneaux. En salle, ce seront deux serveuses, une pour le service du midi et une autre pour celui du soir, qui l’assisteront. Elles évolueront dans un restaurant au décor, lui aussi, authentique. « En ce qui concerne la décoration et les meubles de la salle, nous avons pour ambition de recycler. C’est-à-dire d’acheter des meubles anciens que nous allons retaper », informe-t-il.
Une cagnotte participative pour financer les meubles
Un projet d’une telle envergure engendre forcément des financements conséquents, alors pour la décoration et l’achat des meubles de la salle du restaurant, le chef Benoit Lamy a eu l’idée de lancer une cagnotte sur KissKissBankBank afin de récolter 2 500 euros. « L’idée, c’est que les futurs clients du restaurant qui le souhaitent et qui ont les moyens, fassent un don. Et en fonction du montant donné, nous leur offrons soit un magnet, un rond de serviette, un cours de cuisine de deux heures ou un repas complet pour deux personnes à chaque changement de carte pendant un an »,détaille le chef.
Pour le restaurateur, ce financement participatif n’est pas un moyen de gagner de l’argent, mais d’impliquer ses futurs clients dans le projet. « Cette cagnotte, ce n’est même pas 4% du budget total que nous mettons dans l’ouverture de ce restaurant. Nous voulions juste que les donateurs se disent : cette chaise ou cette table où je mange, j’ai participé à son obtention », confie Benoit Lamy. Un coup de projecteur qui fonctionne, puisque même s’il le restaurant n’est pas encore ouvert, certains clients ont déjà appelé pour réserver une table. Longue vie à la gastronomie.