À Saucourt, Decayeux STI prend le virage de la décarbonation

La société saucourtoise, Decayeux STI vient d’intégrer l’accélérateur décarbonation porté par Bpifrance et l’Ademe. La direction veut décarboner ses activités.

Decayeux STI met les bouchées doubles pour réduire son empreinte carbone. ©Decayeux STI
Decayeux STI met les bouchées doubles pour réduire son empreinte carbone. ©Decayeux STI

Cela va faire trois ans, que l’entreprise Decayeux STI basée à Saucourt, oeuvre pour verdir son activité. « En 2021, nous avons engagé une véritable démarche RSE. Nous avons d’ailleurs reçu un label de la part de l’AFNOR pour mettre en lumière nos engagements », introduit Stéphane Decayeux, le Pdg de l’entreprise aux 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

C’est donc tout naturellement qu’en décembre 2023, l’entreprise saucourtoise spécialisée dans la fourniture de composants et de sous-ensemble métallique, a intégré la troisième promotion de l’accélérateur décarbonation, porté par l’Ademe et Bpifrance. « Ce programme, dédié aux ETI et aux PME, accompagne les entreprises dans leur transition bas carbone », explique simplement Stéphane Decayeux.

De ce fait, durant 24 mois, la société Decayeux STI sera suivie et bénéficiera de conseils et de mise en réseau, afin de décarboner ses activités. « Au total, je vais assister à huit sessions de travails communs confie le Pdg, Stéphane Decayeux, avant de poursuivre : Notre marché est porteur, mais nous tenons à réduire notre empreinte carbone malgré notre croissance. » Sur le deuxième site de l’entreprise basé à Nibas, des panneaux solaires ont déjà été installés, ainsi qu’une pompe à chaleur, mais le dirigeant l’affirme : « Nous poursuivrons les investissements pour diminuer notre empreinte carbone. »