Fabricant de distributeurs automatiques
A Sars-Poteries, Le Distrib ne connaît pas la crise !
Que ce soit pour le pain, la viande, les fruits et légumes ou encore les fleurs, les distributeurs automatiques connaissent un essor important dans les villes comme à la campagne. Un succès économique auquel la société Le Distrib, installée à Sars-Poteries dans l’Avesnois, n’est pas étrangère.
Dans les Hauts-de-France comme sur l’ensemble de l’hexagone, l’entreprise familiale nordiste est l’une des pionnières du marché des distributeurs automatiques alimentaires et non alimentaires. Une aventure qui démarre il y a 20 ans, par hasard, comme souvent. «Mon père était à la tête d’une société de vidéo-clubs, qui a compté jusqu’à 700 franchisés en France et a été l’une des premières à installer des distributeurs de DVD, mais avec l’avènement du numérique le marché a chuté et il a revendu son affaire au début des années 2000» explique Arnaud Maton, qui dirige aujourd’hui Le Distrib aux côtés d’une dizaine de membres de sa famille, dont ses parents Dominique… et Dominique. «Un soir, ma mère l’a appelé pour qu’il achète du pain, à une heure où toutes les boulangeries étaient fermées. C’est ce jour-là qu’est née l’idée d’installer son premier distributeur automatique de pain, pour que les gens puissent en acheter à toute heure».
En France métropolitaine, dans les DOM TOM et en Europe
Rapidement, le succès est au rendez-vous auprès des boulangers de l’Avesnois. Et au fil des mois, l’entreprise familiale grandit et développe de nouveaux modèles de distributeurs pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation comme aux attentes des bouchers et traiteurs, agriculteurs et fleuristes. «Nos clients ont rapidement compris le principal atout d’un distributeur automatique : vendre à n’importe quelle heure de la journée ! Un concept qui a su conquérir le cœur des consommateurs et des artisans à travers tout le territoire, dans les DOM TOM et en Europe».
Depuis ses débuts dans les Hauts-de-France en toute modestie, Le Distrib a ainsi émergé comme un leader incontesté dans le secteur de la vente et de la location de distributeurs automatiques en France en s’appuyant sur une ligne directrice : l’innovation. «On a su anticiper les changements et répondre à toutes les demandes des artisans, mais notre force est de concevoir nous-mêmes nos propres machines, et ce dès la première mise sur le marché, et de les fabriquer dans nos usines donc d’en connaitre les moindres détails. Elles ne sont donc pas obsolètes, puisque nous pouvons les réparer autant que nécessaire !».
Une des forces de l’entreprise familiale réside par ailleurs dans son engagement indéfectible envers la qualité et le service client. «On ne se contente pas de fournir des distributeurs automatiques, on offre également une assistance personnalisée à chaque client, en s'assurant que les solutions proposées répondent parfaitement à leurs besoins spécifiques» précise Arnaud Maton. «On gère tout de A à Z, de la fabrication à la pose en passant par le SAV, pour s’assurer que rien ne passe entre les mailles du filet. Et la location des machines permet au client de tester, d’essayer le matériel avant éventuellement d’investir dans l’achat d’un distributeur». Aujourd'hui, elle compte ainsi plusieurs milliers de distributeurs automatiques dans les grandes villes, les zones rurales et même dans des lieux reculés, offrant ainsi en permanence un accès pratique à une grande variété de produits.
Un marché bouleversé par la conjoncture économique
Si le chiffre d’affaires de la société est en progression constante depuis plusieurs années, le marché est bouleversé par la conjoncture économique morose. «En 2023, avec l’explosion des tarifs énergétiques, plus de 300 clients ont déposé le bilan, principalement des boulangers. C’est énorme et on se demande quand ça va s’arrêter ! Notre activité n’a pas pour autant diminuée, c’est le métier qui a changé : avant, on répondait à une demande des consommateurs ; aujourd’hui, on offre une solution aux artisans pour renforcer leur chiffre d’affaires sans devoir faire une tournée, qui coûte bien plus chère. On se rend compte également que depuis quelques mois beaucoup de communes investissent ou louent des distributeurs pour pallier le manque d’artisans, que ce soit des boulangers ou des bouchers, et éviter ainsi à leurs habitants de devoir faire plusieurs kilomètres pour acheter de la viande ou du pain».
Et Arnaud Maton d’ajouter : «On veut prospérer et que nos clients prospèrent également ! Un distributeur automatique en location coûte entre 10 et 15 euros par jour, c’est donc un investissement facilement rentable». Quoi qu’il en soit, ce nouveau mode de consommation est rentré dans les mœurs. Et comme le confie l’entrepreneur, «c’est la preuve que nous avons réussi notre pari».