Formation

À Saint-Quentin, une spécialité ingénieur en logistique innovante va voir le jour

À la rentrée 2023, l’offre de formation va s’étoffer à Saint-Quentin. Un cursus d’ingénieur en logistique innovante va ouvrir ses portes. Une trentaine d’élèves vont être sélectionnés.

À la rentrée 2023, 30 élèves rejoindront un cursus d’ingénieur en logistique innovante à Saint-Quentin. ©AdobeStock
À la rentrée 2023, 30 élèves rejoindront un cursus d’ingénieur en logistique innovante à Saint-Quentin. ©AdobeStock

« Une étude a démontré que les élèves qui veulent suivre de longues études quittent Saint-Quentin pour de plus grandes villes », introduit Gilles Dequen, professeur des universités en informatique. Pour éviter cette fuite des savoirs et parce que le tissu économique local est favorable, l’Université de Picardie Jules-Verne a ainsi décidé d’étoffer son offre de formations. À la rentrée 2023, un cursus d’ingénieur en logistique innovante va ouvrir ses portes.
Au total, une trentaine d’élèves seront accueillies dans cette nouvelle formation d’ingénieur en logistique innovante. Le recrutement des futurs étudiants est en cours. « Le recrutement se déroule de trois façons. Certains élèves seront sélectionnés suite aux résultats des concours nationaux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d’autres proviendront du concours interne qu’organise l’Université Picardie Jules-Verne. Enfin, les derniers seront issus d’une classe préparatoire à l’enseignement supérieur, porté par l’UPJV et un collègue du département », simplifie Gilles Dequen.

La formation est orientée vers l’industrie 4.0. © AdobeStock

La formation d’ingénieur en logistique innovante, orientée industrie 4.0, se déroule en trois ans. « La première année permet d’asseoir les fondements théoriques. Les années deux et trois se font en apprentissage », détaille le professeur, porteur du projet. Ce qui va permettre au cursus d’être plus spécifique aux besoins du tissu sociaux-économiques régional.

Quant à l’équipe pédagogique, elle est déjà constituée. « Si nous avons décidé de créer cette formation, c’est que nous avions les expertises sur notre territoire. Il y a des chercheurs en logistique sur le Saint-Quentinois », affirme Gilles Dequen.

De plus, pour compléter l’équipe pédagogique, des « maîtres-assistants » vont être recrutés. Il s’agit de professionnels, qui veulent bien fournir de leur temps, pour donner quelques cours à l’université. Ainsi, en tant que salarié et professeur, ils pourront transmettre leur expertise du terrain aux élèves.

Un bâtiment flambant neuf va sortir de terre

À la rentrée 2023, la spécialité ingénieur en logistique innovante sera dispensée au sein de l’espace Créatis de Saint-Quentin. « C’est provisoire, puisqu’un bâtiment flambant neuf doit sortir de terre sur la friche du Maréchal-Juin », complète Gilles Dequen. Les travaux sont en cours et devraient durer une bonne année. « J’ose espérer qu’à la rentrée 2024, les cours puissent être dispensés au sein du nouveau bâtiment », confie-t-il . De la création de cette nouvelle spécialité et son aboutissement, tout a été étudié.