Projet canal Seine-Nord-Europe

À Saint-Quentin, Proch’info formation ouvre la voie vers l’emploi

Dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée le 6 avril dernier sur l’ensemble des Hauts-de-France, l’équipe du Proch’info formation (PRIF) du Saint-Quentinois a accueilli groupes et individuels pour leur présenter le projet du canal Seine-Nord-Europe et les opportunités d’emploi liées à ce grand chantier.

L’équipe du Proch’info formation du Saint-Quentinois a saisi l’occasion de cette  journée portes ouvertes pour communiquer sur le chantier du canal Seine-Nord-Europe.
L’équipe du Proch’info formation du Saint-Quentinois a saisi l’occasion de cette journée portes ouvertes pour communiquer sur le chantier du canal Seine-Nord-Europe.

« Informer. Orienter. Former », c’est ainsi que Laurent Rigaud, vice-président du Conseil régional en charge de l’Emploi et de la formation, a résumé la mission lors de son passage à Saint-Quentin, le 6 avril dernier, jour où l’ensemble des Proch’info formation des Hauts-de-France organisaient leur journée portes ouvertes autour d’un projet impactant pour le territoire. L’élu régional a suivi le parcours présentant le projet du canal Seine-Nord-Europe mis en place dans les nouveaux locaux d’Itinéraire emploi qui porte le PRIF, au sein du bâtiment de la communauté d’agglomération. Partenaire de l’opération, la société du canal Seine-Nord-Europe avait délégué Nicolas Dumont, son directeur Développement économique, pour exposer les différentes étapes de ce vaste chantier et détailler les opportunités d’emploi. Écluses, ponts-canaux, le représentant de la société met en avant la construction d’ouvrages d’exception, qualifiés de « véritables prouesses architecturales ».

Besoins en formation

Devant les panneaux explicatifs, Nicolas Dumont détaille les emplois recherchés, directs comme des conducteurs de travaux, d'engins, de transport, des ouvriers, des maçons, des coffreurs des bancheurs, soudeurs, ferrailleurs, 29 métiers au total, mais aussi indirects, liés au développement des zones de chantiers et des ports intérieurs, postes ouverts aux hommes mais, a-t-il précisé, également aux femmes qui voudraient se former. 

Angélique Marquant, responsable du PRIF du Saint-Quentinois, a insisté tout au long de la journée auprès du public, beaucoup de jeunes mais aussi des salariés en reconversion, plus d’une centaine de personnes au total  venues à titre individuel ou en groupe, le chantier a démarré, la phase une est en cours. « Nous profitons de cette journée pour mettre un beau coup de projecteur sur ce projet porteur d’emplois dans les années à venir. Nous avons deux ans pour préparer les futurs salariés », ajoute-t-elle en présentant la seconde étape du parcours imaginé pour « embarquer les Saint-Quentinois dans l’aventure ». Les organismes de formation présents, le CFA BTP, le Greta, le lycée Colard Noël et Elfe Formation BTP, ont ainsi pu répondre en direct aux visiteurs intéressés pour se former à l’un des métiers présentés ou monter en compétences. Les deux simulateurs de conduite installés par le groupe Promotrans de Saint-Quentin et l’Aftral ont permis aux visiteurs, hommes et femmes, de se tester à la conduite d'engins.

Inciter les jeunes femmes à aller vers les métiers du BTP.