Ouverture

À Saint-Quentin, le Reload Gaming Bar sort le grand jeu

C’est au cœur de Saint-Quentin, au 33 rue d’Isle, que Thibaut Monsegu et Arnaud Bautista ont décidé d’ouvrir le cinquième Reload Gaming Bar de la franchise. Dès le 31 janvier, les Saint-Quentinois pourront ainsi profiter d’un bar où il est possible de consommer tout en jouant aux jeux vidéo, aux jeux de société ou à des jeux de rôle

(de g. à dr.) Thibaut Monsegu et Arnaud Bautista, les deux gérants du Reload Gaming Bar à Saint-Quentin. ©Aletheia Press/ L.Péron
(de g. à dr.) Thibaut Monsegu et Arnaud Bautista, les deux gérants du Reload Gaming Bar à Saint-Quentin. ©Aletheia Press/ L.Péron

Pour le moment, le deuxième étage du Reload Gaming Bar de Saint-Quentin est encore en travaux, mais l’ouverture est bien prévue le 31 janvier prochain. « Avant, ici, il y avait une boutique d’informatique. Quand nous sommes arrivés l’été dernier, nous avons décidé de tout changer, du sol au plafond. Avec mon associé Thibaut, nous avons tout fait de nos propres mains, même le bar », se félicite Arnaud Bautista qui a hâte de voir le lieu ouvert au public. Il ressent déjà de l’engouement du côté des Saint-Quentinois. « Sur Facebook, nous avons fait un post pour parler de l’ouverture du bar. Beaucoup de personnes l’ont commenté et aimé. Nous espérons qu’il y aura du monde pour l’inauguration. »

Un bar avec 250 m² dédiés aux jeux

Dans les 250 m² du Reload Gaming Bar, les clients n’auront qu’à prendre une consommation pour avoir accès librement aux diverses activités. « Ici, vous avez des petits salons qui permettent aux clients de s’installer confortablement pour jouer aux jeux vidéo. Par-là nous avons installé des tables pour pouvoir partager de bons moments autour d’un jeu de société. Et nous allons également ouvrir une salle dédiée aux jeux de rôles », détaille Thibaut Monsegu, lors d’une visite improvisée. Les deux gérants proposeront aussi des soirées à thème, comme un karaoké, un Loup Garou ou encore un quiz. « Tout le monde peut passer les portes de l’établissement, il ne faut pas forcément être un fan de jeux de sociétés ou de jeux vidéo. Nous sommes là pour conseiller », complète Arnaud Bautista.

Et les deux gérants ont plus d’un tour dans leur sac, ils ont déjà prévu le coup suivant. « À terme, nous allons aussi créer un salon de karaoké que les clients pourront privatiser pour une ou deux heures. Nous avons aussi un espace qui n’est pas encore aménagé, mais qui pourra accueillir une scène, de quoi jouer la comédie », confie Thibaut Monsegu. De quoi renouveler l’offre régulièrement et continuer d’attirer de nouveaux clients.

Reload Gaming Bar : le poids d'une franchise

Si Arnaud Bautista et Thibaut Monsegu ont osé se lancer dans l’aventure de gérants de bar, alors qu’ils étaient auparavant chef de projet digital et Web en région parisienne, c’est parce qu’ils ont intégré la franchise Reload Gaming Bar. À Saint-Quentin, il ouvre le cinquième établissement. « Nous ne sommes pas du tout du milieu, alors avoir intégré une franchise est un vrai plus, car ils sont là pour nous conseiller et ils ont aussi pris le temps de nous former dans le premier établissement qu’ils ont créé à Douai », assure Arnaud Bautista.

Les deux gérants profitent aussi du décorateur d’intérieur de la franchise et de leurs partenariats. « Quand on s’installe, il faut trouver les pompes à bière, les frigos, trouver le prestataire qui va livrer les boissons. Pour nous, cette étape a été facilitée, car nous bénéficions des mêmes prestataires que la franchise », sourit Thibaut Monsegu. Pour faire partie de la franchise, les deux gérants du Reload Gaming Bar de Saint-Quentin ont payé des droits d’entrée. À présent, ils gèrent leur établissement comme ils l’entendent, mais un pourcentage de leur chiffre d’affaires sera reversé à la franchise. Après six mois d’ouverture, Thibaut Monsegu et Arnaud Bautista feront le bilan, car ils seront déjà si leur établissement est viable à long terme. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.