Logistique

À Saint-Quentin-Lamotte, JMS voit plus grand

L’entreprise JMS, installée dans la zone d’activité Bresle Maritime à Saint-Quentin-Lamotte, est en cours d’agrandissement. Un nouveau bâtiment de stockage de 6 000 m² sera opérationnel cet été.


Les palettes sont stockées sur des rayonnages ou rack, ce qui permet une disponibilité rapide.
Les palettes sont stockées sur des rayonnages ou rack, ce qui permet une disponibilité rapide.

Chez JMS à Saint-Quentin-Lamotte (13 salariés : deux chauffeurs, huit caristes et trois à l’administratif), le ballet des camions et les coups de téléphone sont incessants. David Dubutel a repris en 1993 l’entreprise familiale spécialisée dans le stockage de palettes, qui se déploie sur plusieurs sites en particulier en Seine-Maritime (le siège social se trouve à Callengeville). En 2008, il a commencé à installer un premier bâtiment de 4 000 m² dans la zone d’activité Bresle Maritime, ont suivi deux extensions de 6 000 m², en 2012 et en 2015.

Un bâtiment de 6 000 m² va bientôt sortir de terre.

Les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau bâtiment de 6 000 m² sont terminés. Le chantier global devrait être achevé durant l’été. L’entreprise a pu compter sur l’aide de la commune puis de la communauté de communes Bresle Maritime pour acquérir un chemin communal et 1,5 hectare supplémentaire (soit 4,5 hectares au total) afin de mettre à bien ce nouveau projet, de réduire la location d’autres lieux de stockage et de surtout pouvoir se développer dans le futur.

JMS a pour clients des industriels de la vallée de la Bresle, spécialisés dans la fabrication de pièces en plastique ou dans le verre, mais surtout ne disposant pas de lieu de stockage, ou insuffisamment. 

David Dubutel en compagnie d’un de ses chauffeurs.

« Nous mettons nos chauffeurs à disposition des entreprises qui se trouvent dans un rayon de 50 km, présente David Dubutel. Nous stockons leurs produits ici puis ils sont réexpédiés chez leurs clients, ce sont les entreprises qui gèrent les expéditions. Ils apprécient la qualité de nos bâtiments, récents et isolés. La gestion des stocks est entièrement informatisée grâce au wifi et au scannage, nous savons notamment quand une palette est entrée et qui l’a bougée. »

À Saint-Quentin-Lamotte, JMS - certifiée ISO 9001 et médaillée de bronze RSE Ecovadis - bénéficie d’une belle carte de visite dans une zone d’activité certifiée elle ISO 14 001. Les palettes sont stockées sur des rayonnages ou rack, ce qui permet une disponibilité rapide.

Les entreprises sont fières de venir sur place en compagnie de leurs clients finaux pour montrer leurs stocks : « Nous sommes spécialistes dans notre cœur de métier, continue David Dubutel. Cela demande des moyens humains, matériels et un réel savoir-faire. Nos clients sont très rigoureux, cela nous fait grandir. »