Série de Noël : commerces en fête

À Saint-Quentin, premier Noël rue de Mulhouse pour l'équipe du Chai N°5

Perrine Miel et son équipe du Chai N°5 vivent leur première période de fêtes de fin d’année dans leurs nouveaux locaux de la rue de Mulhouse à Saint-Quentin. L’emménagement sur le site de l’ancien Hôtel des ventes a ainsi permis de (re)valoriser certains rayons notamment celui de l’épicerie fine, tout en conservant les mêmes 3 500 références de produits.

Des produits «plus axés» Noël comme les coffrets gourmands sont proposés aux clients à côté des espaces de vente habituels.
Des produits «plus axés» Noël comme les coffrets gourmands sont proposés aux clients à côté des espaces de vente habituels.

La gamme de produits proposée à la vente, près de 3 500 références, est identique mais le fait de pouvoir agencer différemment les espaces a (re)mis en lumière certains rayons comme celui de l’épicerie fine. Pour la plus grande satisfaction de sa responsable, Charlotte Pudepiéce qui a vu par exemple la vente de thé exploser depuis l’ouverture du nouveau magasin Chai N°5, rue de Mulhouse à Saint-Quentin : «le rayon thé est situé à côté de la caisse, les clients le redécouvrent… je n’ai jamais vendu autant de thé que cette année ! ».

Fin d’année chargée

Après quinze ans d’existence, la patronne, Perrine Miel, avait envie d’un peu de renouveau et c’est donc dans l’ancien bâtiment de l’Hôtel des ventes que l’activité a été transférée le 5 octobre dernier. Les habitués viennent découvrir avec curiosité le nouveau magasin où bouteilles de vin, champagnes et autres spiritueux - à consommer avec modération même en période de fêtes - et autres produits festifs ont trouvé leur place. Ils viennent aussi en cette période de fin d’année, chercher des idées de cadeaux, les différents coffrets gourmands et autres produits d'exception, prêts à être offerts se sont, pour l’occasion, parés de leur emballage et ruban de fête. 

Charlotte Pudepiéce, responsable du rayon épicerie fine, est ravie que les clients redécouvrent son rayon.

Outre l’accueil des clients en boutique, l’équipe s’affaire également à préparer les commandes des professionnels, c'est aussi la période des cadeaux d’entreprises. S’ils sont mobilisés à 100 % pour le rush des fêtes de fin d’année, les sept collaborateurs savent que l’activité est toujours intense dès le mois d’octobre : «cela commence avec le beaujolais nouveau, évènement qui connaît toujours le même engouement, puis nous avons notre Salon du champagne et après nous enchaînons sur les fêtes de fin d’année».

Un coin bar

Si ces nouveau locaux ont permis de réagencer les espaces de présentation des vins, champagne et spiritueux ainsi que les produits d’épicerie fine, ils ont également offert la possibilité d’aménager l’entrée du lieu en bar. C’est Guillaume Becam qui a la charge de cet espace présenté comme «convivial, chaleureux, qualitatif... : j’aime faire découvrir des produits qui sont en vente dans le magasin, raconter des histoires autour du vin».