À Saint-Omer, la Station prouve qu’innovation et environnement vont de pair
A Saint-Omer, la Station, un lieu dédié à l'innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat, organise régulièrement des afterworks où des dirigeants d’entreprise viennent témoigner de leurs bonnes pratiques. Cette fois, c’est Margot Correard (cofondatrice de Diagrams Technologies), François Migeot (fondateur et directeur technique d’Epeire 3D) et Camille Bolzan (Net zero strategic coordinator à EuraTechnologies) qui ont fait le déplacement pour parler innovation et environnement.
À la Station de Saint-Omer, ce soir-là, le thème est limpide : «Comment l’innovation peut permettre de concilier industrie, croissance et enjeux environnementaux ?». Pour répondre à cette question, François Migeot, créateur d’Epeire 3D, une entreprise lilloise qui a développé une solution d'impression 3D industrielle à granulés, a sa petite idée. «Aujourd’hui, dans l’industrie, il faut favoriser autant que faire se peut le circuit court avec une distance de fourniture d’un maximum de 1 000 km. Cela permettra de réduire notre empreinte carbone.»
Et c’est par l’innovation technologique que le chef d’entreprise a décidé d'apporter sa pierre à l’édifice. «Par exemple, grâce à mon entreprise, je suis capable de fabriquer des moules de pièces de voitures. Habituellement, nous devons acheter les pièces à l’étranger car elles ne sont pas fabriquées en France. Grâce à mes moules, les entreprises peuvent fabriquer leurs pièces en circuit fermé.» Les pièces ne voyageant plus entre les pays, l’empreinte carbone est limitée. François Mignot en est convaincu : l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux débouchés. "C’est l’avenir !»
L’innovation au service du process
De son côté, Margot Correard, directrice de l’entreprise Diagrams Technologies, un éditeur de logiciel dédié à la maintenance prédictive, est persuadée que l’innovation peut agir en faveur de l’environnement avant même le lancement de la production. «Lorsque nous collaborons avec les entreprises, nous pouvons bien sûr faire un geste pour l’environnement en les aidant à trouver des solutions pour réduire leurs déchets, c’est vrai. Mais si nous innovons en amont, dans le process de fabrication, nous pouvons alors prévoir de produire le minimum de déchets.»
A la fin des échanges, François Motte, le président de l’agence de développement SOFIE, en a profité pour rappeler que l’Audomarois est une terre d’accueil numérique pour les futures start-up : la Station en est un témoignage concret.