À Saint-Omer, l’Etat investit 3,2 M€ dans l’opération «Action cœur de ville»
En juin 2018, la Ville de Saint-Omer s’engageait dans le plan national «Action coeur de ville». Objectif : redynamiser le centre-ville et ses alentours. Quatre ans après la première convention signée, petit point d'étape...
Le plan national «Action cœur de ville» répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. À Saint-Omer, la dynamique engagée depuis quatre ans semble prometteuse. La population est passée de 14 788 habitants en 2015 à 15 559 en 2021. Une hausse modérée, mais qui satisfait les partenaires engagés dans le projet.
Lancée en 2017, la rénovation du centre-ville passe par la revalorisation des fonctions économiques et d'attractivité du centre-ville, avec la requalification des espaces verts, du stationnement, les voies d’eaux. Un chantier d'envergure dont d'importantes étapes sont encore à venir. «L'avenir ne passe pas par un seul projet, mais c'est l'ensemble des projets qui déterminera l'avenir», déclare François Decoster, maire de Saint-Omer.
De nombreux projets sur la table
Les futures actions menées par la Ville de Saint-Omer devront tourner autour de trois thématiques principales : la transition écologique, l'amélioration du service aux usagers et le mieux-vivre entre les générations. Quelques projets ont été évoqués comme la rénovation de la place Foch qui va bénéficier d’une enveloppe de 500 000 euros. Il est question également de la création d’un centre d’interprétation d’ici à 2024, mais aussi de la valorisation des espaces verts. Enfin, conjointement avec la Communauté d’agglomération, un focus sera réalisé sur les pistes cyclables. «Saint-Omer doit jouer un rôle de ville-centre et cela passe aussi par les mobilités douces et son accessibilité», confie Joël Duquenoy, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.
Le sport, un vecteur économique
Avec les Jeux olympiques de Paris 2024 qui approchent, Saint-Omer ne veut pas louper le coche. «Nous avons notre rôle à jouer dans la tenue des Jeux olympiques en France. Certaines installations pourraient intéresser les athlètes, notamment comme bases d’entraînement», précise François Decoster. Ainsi, le skate-park pourrait être sous les feux des projecteurs et rénové si le besoin s’en fait ressentir. Toutes les actions qui seront menées devraient attirer toujours plus d’habitants à s’installer en ville. Alors plusieurs projets de réhabilitations de friches sont sur la table. C’est ainsi que plusieurs centaines d’appartements devraient être mis sur le marché dans les années avenir. La redynamisation est en marche.