À Saint-Martin-Boulogne, CB Green trace un sillon circulaire
Dans la zone d’activité de l’Inquétrie, cette filiale du groupe Carrières du Boulonnais a ouvert une plate-forme de récupération et de valorisation des «matériaux de seconde vie». Un exemple d’économie circulaire.
«C’est une volonté du groupe de créer une filiale dédiée à la valorisation des matières des travaux publics» indique Jean-Baptiste Duvauchelle, chef de projet chez CB Green. La filiale du groupe Carrières du Boulonnais a été lancée il y a trois ans. Un peu avant l’été, elle a ouvert un site dans la zone d’activités de l’Inquétrie à Saint-Martin-Boulogne. «Deux types de produits entrent sur la plate-forme : des graves TP (rebuts de chantiers de terrassement) de différentes tailles et des sables, matériaux divers. Nous commercialisons deux gammes. La première va des sables aux cailloux. La seconde se compose de matériaux plus décoratifs qui présentent une large variété de granulométrie, de taille, de texture et des coloris» ajoute le cadre.
Du particulier à la PME
Ouvert pour les professionnels comme pour les particuliers, la plate-forme montre que le groupe entend aller sur le segment du grand public pour élargir son activité. Bien que marginale, elle pourrait se développer à la faveur des services proposés. Partiellement sur le même créneau que les déchetteries publiques, la plate-forme, forcément moins fréquentée, assure un service plus rapide pour ce type de rebuts.
Sur la plate-forme, qui se tient sur une ancienne centrale à béton, le système est binaire. Les déchets de TP préalablement triés sont repris immédiatement et gratuitement. S’ils ne sont pas triés, l’entreprise doit sortir le porte-monnaie en fonction d’une tarification calculée à la tonne. «C’est une incitation à trier» souligne Jean-Baptiste Duvauchelle. Béton, tuiles, gravats subiront ensuite l’étape du concassage sur le site carrier du groupe à Ferques. Les matériaux recyclés et transformés reviennent ensuite à Saint-Martin-Boulogne pour être commercialisés. Certains partent directement de Ferques selon le timing.
Cailloux décoratifs pour extérieur, sables de diverses tailles : «Nous savons tout mettre en big-bag» explique Maxime Dumuret, responsable commercial auprès du groupe. «Même si ça reste un marché local, autour d’une cinquantaine de kilomètres aux alentours, nous proposons une large gamme» ajoute-t-il. Le système tourne d’autant mieux que les artisans viennent déposer leurs déchets et repartent avec des matériaux réhabilités. L’économie circulaire selon CB Green semble avoir de l’avenir.