Stratégie
À Poix-de-Picardie : Deltacast poursuit sa progression à l’export
Le leader européen du fer à cheval en aluminium exporte 40% de sa production. L'activité à l'international poursuit sa courbe ascendante, portée par les marchés anglais et suédois.
Deltacast, une pépite nichée sur les hauteurs de Poix-de-Picardie : l’entreprise de sept salariés est spécialisée dans la fabrication de fer en aluminium, l’an dernier, elle en a produit 130 000 exemplaires, soit une augmentation de 5%, comparé à 2021… portée par l’export avec deux pays phares l’Angleterre et la Suède. L’export en Europe représente 25% de l'activité et 15% hors Europe.
« L'Angleterre et la suède sont deux pays avec lesquels on a développé des partenariats solides, explique Rémi Adam, qui a créé Deltacast en 2000. L’Angleterre est celui où l’on exporte le plus, il représente 7% de notre chiffre d’affaires. On essaie d’adapter la voilure car ces clients sont très exigeants au niveau du design. C’est à dire que les formes de fers sont plus complexes, la qualité et la résistance sont aussi très importantes pour eux, que ce soit pour les courses ou le sport. »
À 95%, les clients de Deltacast sont des revendeurs qui fournissent en très grande majorité des maréchaux ferrants. Ces derniers exercent sur toute la planète. On peut retrouver des fers Deltacast aux pieds des chevaux au Canada, à Singapour, au Quatar, à Dubaï… En mars, l’entreprise participera à un salon dans ce dernier pays, avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Auparavant, le 27 janvier dernier, elle était présente à Expo étalon, à l’hippodrome de Vincennes, où se sont côtoyés des professionnels de différentes nationalités.
« À cause du Covid, il a eu moins de salons, reconnaît le directeur de Deltacast. Cela reprend tout doucement, heureusement, durant la pandémie nous avons continué à progresser en particulier à l’export. En 2021, l'entreprise a d’ailleurs reçu le prix Stars & métiers - dans la catégorie Grand prix exportateur - remis par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France et la Banque populaire. »
Nouveau modèle en 2022
La grande singularité de Deltacast est d’intervenir autant dans le monde des courses que dans celui de la compétition : sauts d’obstacles, endurance, complet, orthopédie… En 2020, elle a sorti un modèle "fer à l’envers" ouvert surnommé le "fer Napoléon", l’arrondi du fer étant posé au niveau du talon. « C’était une demande de nos clients, précise Rémi Adam. Il soulage les talons et facilite la bascule du pied, nous ne proposons pas de nouveautés sans demandes. Au total, notre gamme est composée de 35 modèles, hors déclinaisons et tailles. Tous les négociants en Europe connaissent notre nom, c’est le résultat d’un long travail que j’essaie de bien faire et une belle reconnaissance. Presque 23 ans après la création de l’entreprise, je peux presque dire que je suis fier de cela. »
Au total, il faut huit opérations pour donner vie à un fer à cheval : « Nous avons des coûts de fabrication faibles car nous partons du lingot d’alliage d’aluminium et vendons le produit fini, ajoute-t-il. Notre point fort, c’est vraiment la grande diversité de nos fers. Leur géométrie est infinie… Notre alliage est de très grande qualité car nous utilisons le même que dans l’aéronautique. C’est du haut de gamme, d’où sa résistance. Nous avons aussi un stock de produits finis important afin d’être plus réactifs. »