À Onnaing, Mokha construit des logements pour le Canal Seine Nord Europe
Depuis 2019, l’entreprise Mokha, holding associative du Groupe Adeli, donne une seconde vie aux containers de marchandises, en les transformant en habitat modulaire. Un concept qui a séduit pour loger les travailleurs du chantier du Canal Seine Nord Europe. Reportage.
Sur leurs sites d’Onnaing et de Quarouble, les 27 salariés de la société Mokha s’affairent. L’entreprise d’insertion, spécialisée dans la construction d’habitats modulaires, vient d’être retenue pour fabriquer les logements éphémères des salariés qui travailleront le long du Canal Seine Nord Europe. «Nous avons reçu une première commande de 10 logements. Si nous avons été sélectionnés, c’est parce que nous avons passé un accord-cadre avec le groupe Clésence, il y a quelques années» introduit Yves Ghesquière, directeur administratif et financier du groupe Adeli dont fait partie Mokha.
À terme, une quarantaine de logements, de 20 et 25 m2, pourraient être commandés. «Nos logements sont entièrement équipés, ajoute Yves Ghesquière. L’objectif étant que les salariés, qui vont devoir rester plusieurs mois sur le chantier du Canal Seine Nord Europe, se sentent comme à la maison.»
Un habitat modulaire avantageux
Ce type de logements, Mokha a l’habitude d’en réaliser. L’entreprise, créée en 2019, s’est rapidement fait connaître sur le marché de la construction, grâce à son habitat modulaire. En effet, ce qui attire l’attention, c’est que la société utilise des containers maritimes usagés et les retape. «Nous avons déjà des milliers de mètres carrés à notre actif» assure le directeur administratif et financier.
Béguinages, logements pour personne en situation de handicap, bureaux, vestiaires… L’entreprise est capable de tout construire. «Les clients viennent avec leurs projets et nous les réalisons. Nous faisons du sur-mesure» affirme Yves Ghesquière. C’est pourquoi l’entreprise ne peut pas donner de fourchette de prix, aucun projet ne se ressemblant.
«Je vois deux avantages majeurs à ce type de construction. D’abord, le délai est moindre, puisque selon le module, il faut compter entre deux et six mois entre la fabrication et la remise des clés. Ensuite, l’empreinte carbone est minime. Pas d’artificialisation des sols et des containers réutilisés» détaille encore le responsable.
Bientôt des maisons individuelles ?
En parallèle des logements éphémères pour les entreprises du Canal Seine Nord Europe, l’entreprise Mokha s’est lancée sur un projet de taille. Construire une maison individuelle de 145 m2, avec étage. «Les deux parties sont terminées, il ne nous reste plus qu’à les assembler sur le chantier. C’est une première» confie Yves Ghesquière. Et quelle première ! L’entreprise n’a pas fini de prouver son savoir-faire.