Territoires

À Montigny-lès-Metz, l’UNAM veut mettre la question du logement et de l’aménagement au cœur du débat public

Les élections législatives à venir sont l’occasion pour l’Union nationale des Aménageurs (UNAM) de rappeler aux candidats l’enjeu crucial du logement et de l’aménagement. Elle présentera à Montigny-lès-Metz un état des lieux et ses propositions.

L'UNAM demande une prise en compte accrue sur la question du logement et de l'aménagement.
L'UNAM demande une prise en compte accrue sur la question du logement et de l'aménagement.

Dans le contexte des élections législatives et à l’heure où la crise du logement impacte le parcours résidentiel, de l’hébergement d’urgence à l’accession à la propriété, l’Union nationale des Aménageurs (UNAM) présente ce vendredi 21 juin, au Quartier de Lizé-Maison du Projet, à Montigny-lès-Metz, une étude sur les besoins en logements dans la région et ses propositions pour le logement et l’aménagement, en la présence de Jessica Schmidt, présidente de l’UNAM Lorraine, Samuel Depraz, directeur scientifique du laboratoire ESPI2R, et de Paul Meyer, délégué général national de l’UNAM.

L'aménagement pierre angulaire des politiques publiques

Au-delà de la cartographie des besoins d’ici à 2030, cette étude tend à démontrer «qu’un logement vacant n’est pas forcément un logement disponible», «que la baisse de la démographie ne réduit pas le besoin de logements» et «que les friches sont insuffisantes pour répondre aux besoins fonciers liés au logement». À partir de ce constat, Paul Meyer, exposera également les propositions soumises aux candidats à l’Assemblée nationale (ils sont 57 dans les neuf circonscriptions mosellanes) et à leurs partis politiques pour que l’aménagement et le logement ne soient pas les oubliés du débat public. Le logement est en effet le premier poste de dépense pour les ménages et le manque d’aménagement du territoire demeure la source du sentiment d’abandon et de déclassement de nombre d’habitants. L’aménagement est la pierre angulaire des politiques publiques. Il apporte des solutions pour concilier transition environnementale, droit au développement des territoires et besoins des habitants comme des élus locaux. Il permet à la fois d’agir pour le désenclavement et la cohésion des territoires, le développement économique et la réindustrialisation du pays, la lutte contre les déserts médicaux et commerciaux, la présence des services publics, l’écologie positive, le recul de la précarité énergétique, la défense du pouvoir d’achat, la restauration de la capacité d’accéder à la propriété pour les classes moyennes et populaires. Ainsi, l’UNAM attend des candidats et partis qu’ils se positionnent sur six mesures concrètes applicables rapidement : «la simplification administrative, le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ), le retour du soutien à l’accession à la propriété avec l’APL accession, un objectifs ZAN (Zéro Artificialisation Nette) soutenable et vertueux pour les territoires, la lutte contre la rétention et la spéculation foncière, le soutien aux maires aménageurs.»