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À Metz, Asma Hassoune pilote My Moony, solution pratique et anti-douleur
De sa propre expérience douloureuse de santé, Asma Hassoune a lancé à Metz la start-up My Moony dont le coeur d'activité est de donner accès au public à une ceinture connectée chauffante-massante, utilisée sous contrôle médical. Cette innovation française brevetée vise à apporter du confort au personnes atteintes d’endométrioses, douleurs menstruelles, lombaires et digestives. Le développement porte ses fruits et laisse augurer un essor prometteur à ce process unique en son genre. Asma Hassoune a expliqué à la Gazette Moselle son engagement envers les autres. Une abnégation à mettre en avant.
«Je suis convaincue qu’il est essentiel de s’entourer de personnes compétentes pour aller plus loin, qu’il est important d’être passionné et ne pas compter les heures pour atteindre ses objectifs», assure Asma Hassoune, dévoilant là quelques traits du caractère de la femme entrepreneure qu’elle est au quotidien. À Metz, elle a lancé post-Covid la start-up My Moony. Laquelle commercialise là l’unique textile connecté chauffant et massant destiné à apporter du confort aux personnes souffrant de douleurs chroniques, telles que les endométrioses, les douleurs menstruelles, lombaires et digestives.
À partir de son vécu de vie
«J’ai eu l’idée d’entreprendre en étant étudiante, je voulais créer un concept, un produit utile, qui me servirait et qui pourrait venir en soutien à d’autres personnes», poursuit Asma Hassoune, qui obtint un master 2 en management des entreprises de la santé, de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Un cursus de l'Orléanais à la Lorraine. Nous sommes en 2018. Le début de son aventure part d’une situation personnelle : «J’ai alors des douleurs de règles tellement intenses qu’elles m’empêchent de sortir du lit. Également des maladies auto-immunes limitant la prise de médicaments en raison des contre-indications. Je soulageais mes douleurs avec une bouillotte et des massages circulaires. Mais tout cela avait ses limites. Je devais rester immobilisée durant plusieurs heures, le temps que mes douleurs s’apaisent. Il fallait réchauffer l’eau en permanence, quand je me massais, je ne pouvais rien faire d’autre», explique-t-elle. Ce quotidien invalidant, revenant invariablement chaque mois, la pousse à vouloir trouver une solution pour enfin vivre normalement. «J’ai eu l’idée de développer un procédé liant chauffage et massage», poursuit-elle.
Le déclic avec un bureau d'études anglais
Dans son esprit, son idée, tient en quelques principes : être aisée à utiliser, efficace rapidement et pratique pour s’adapter à nos modes de vie modernes et urbains. En somme, un produit que tout un chacun pourrait porter tout au long de la journée, chez soi, au travail, en sortie, au restaurant, en promenade, au sport, dans les transports… La suite, Asma Hassoune la raconte : «J’ai candidaté à plusieurs concours pour présenter le projet, et j’ai gagné quelques concours régionaux et nationaux. Le projet a suscité l’intérêt. J’étais persuadée qu’il y avait un marché qui correspondait à une vraie demande du public et j'ai dont cherché un bureau d’étude qui serait capable de développer le produit.» N’ayant pas de connaissances quant au tissu connecté ni aux techniques de massage mécanique, elle se forme elle-même durant de longues heures de recherche. Cet investissement de tous les instants ne porte pas de suite ses fruits. Après des mois d’appels et de déplacements, Asma Hassoune ne trouve pas de bureau d’étude français qui puisse lui confectionner un textile «intelligent» chauffant et massant qui s’adapte à toutes et tous. Si elle a en tête le résultat qu’elle veut atteindre, elle ne maîtrise pas les caractéristiques détaillées : cela est un domaine d’ingénierie. Grâce à plusieurs mises en relations, elle convainc un bureau d’étude en Angleterre qui va l’aider pour développer le produit. «Après plusieurs échanges avec le directeur du bureau d’études, j’ai été mise en relation avec l’équipe R&D constituée de plusieurs ingénieurs, d'un directeur d’innovation, d'informaticiens… Pendant deux ans, nous avons développé - avec l’aide de professionnels de santé qui ont mené des études sous IRM - plusieurs prototypes. Ce sont ces nombreuses analyses et les retours des testeuses volontaires qui avaient des douleurs de règles ou une endométriose confirmée, qui nous ont aidés à déterminer les emplacements les plus adaptés et efficaces pour les vibrateurs. Tout cela s’est fait sous strict contrôle médical. Une fois arrivée au résultat voulu, nous avons pu constater effectivement que la chaleur restait constante pendant plusieurs heures et se propageait en continu sur toute la zone douloureuse grâce au tissu connecté. Le choix de la fréquence pour le massage par vibration est également primordial pour atteindre les tissus profonds. C’est pourquoi nous avons finalement déposé un brevet pour protéger des copies et imitations le résultat de notre R&D.» Le prototype était né et bien né.
Une ceinture aisée d'utilisation... et efficace
Les personnes qui sollicitent l'aide d'Asma Hassoune sont généralement âgées de 20 à 45 ans, souvent des femmes actives. Pour les plus jeunes d'entre elles, elle demande l’autorisation parentale. Le process à présent abouti, dénommé My Moony, a demandé un investissement de 200 000 à 300 000 €. En soupesant cette ceinture connectée, c’est sa légèreté et sa fine texture qui interpellent. Pour l’utiliser, il suffit de la poser à l’endroit du corps adéquat, de la connecter à l’appli My Moony, d’en régler l’intensité de chaleur et de massage et la durée, à partir d’une batterie externe pouvant varier de 2 h 20 à 7 h. Un temps moyen établi à partir des tests menés par les utilisateurs. En cet avant été, Asma Hassoune mesure l’avancée du procédé qu’elle conceptualisa voilà cinq ans. Cinq années d’évolution. «Ma plus grande satisfaction est d’aider tant de personnes qui souffrent comme moi. La ceinture connectée que j’ai créé soulage mes propres douleurs et celles des autres. Beaucoup devant faire face à des douleurs gastriques - principalement côlon irritable - ou au mal de dos - lombalgie - ont adopté My Mooony, comme solution naturelle, en réduisant leur prise de médicaments.» Par le bouche-à-oreille, par conseil des professionnels de santé, My Moony fait son bonhomme de chemin. Avec le recul, Asma Hassoune se dit pleinement satisfaite, émue aussi, devant ces messages de clients témoignant de cette liberté recouvrée, lestés de ces douleurs si pénibles dans le quotidien. Comment, dès lors, résumer cette belle trajectoire, méritante, portée par les valeurs d'un réel altruisme ? «C’est une innovation pour le bien-être humain», sourit-elle, concluant par cette formule qui résume bien le personnage : authentique et empathique.
Pour aller plus loin :
Le lien du site : www.mymoony.fr.
Les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Tik Tok : @mymoonyy.
La ceinture connectée chauffante-massante My Moony est adaptée à la vie moderne. © My Moony.