Initiative

À Metz, les Trophées de la Reconversion vont mettre à l’honneur des parcours remarquables

La 2e édition des Trophées de la Reconversion de Transitions Pro Grand Est aura lieu au Centre de Congrès Robert Schuman à Metz, le jeudi 3 octobre. Zoom sur cet événement et au travers lui sur l'action de Transitions Pro Grand Est qui n'a jamais été autant plus d'actualité que maintenant.


Les lauréats de la 1re édition des Trophées de la Reconversion Grand Est en 2023. © Transitions Pro Grand Est.
Les lauréats de la 1re édition des Trophées de la Reconversion Grand Est en 2023. © Transitions Pro Grand Est.

Se reconvertir après 50 ans, casser les codes de genre liés à certains métiers, rebondir professionnellement après un souci de santé… autant de thématiques actuelles du monde du travail que reflètent les différentes catégories dans lesquelles concourent les candidats des Trophées de la Reconversion Grand Est 2024. Inscrits sur la base du volontariat et gratuitement, tous ont la particularité d’avoir été accompagnés dans leur évolution par Transitions Pro Grand Est et d’avoir réussi avec succès leur reconversion depuis au moins trois mois ou de représenter des entreprises menant une politique de recrutement favorable aux personnes en reconversion. Ouvertes jusqu’au 3 mai dernier, les inscriptions vont permettre de rassembler, le 3 octobre au Centre de Congrès Robert Schuman à Metz, 84 candidats originaires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne (contre 44 l’an passé), mais aussi de nombreux décideurs économiques et acteurs du monde de l’emploi et de la formation, lors d’une cérémonie de remise de prix ponctuée d’animations.

La reconversion : levier de carrière

Créations originales signées Daniel Mestanza (www.danielmestanza.com) déclinées autour de la symbolique de la chrysalide (incarnant l’idée que chacun peut se transformer, se réinventer et prendre son envol vers une nouvelle réalité professionnelle), les trophées remis récompenseront sept lauréats répartis dans les catégories suivantes : 1. J’ai changé de métier 2. J’ai créé mon entreprise 3. J’ai transformé mon expérience en diplôme (VAE) 4. J’ai rebondi après une problématique de santé. 5. Je casse les codes de genre 6. Je me suis reconverti(e) après 50 ans 7. Coup de cœur du jury du concours. Lequel est composé de partenaires de Transitions Pro Grand Est : BNP Paribas, Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), Région Grand Est, Mon conseil en évolution professionnelle, DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), opérateurs de compétences (Opco EP, Opco Santé et Akto), Aract Grand Est (Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail) et l’un des lauréats de l’an passé : Loïc Cesarec. Les Trophées de la Reconversion Grand Est 2024 sont gratuits et ouverts au public sur : inscription (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSej6hLMepbhh0P3ltUZEreSTHmtpGH-4H5VEn8V_8NDTZl9rg/viewform?pli=1). Lionel Lemaire, directeur général de Transitions Grand Est, en décrit la philosophie : «Nous mobiliserons largement l’ensemble de nos partenaires du domaine de l’emploi et de la formation, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de Transitions Pro Grand Est, afin de faire de cette manifestation LE temps fort de l’année 2024 et d’informer le plus grand nombre de personnes que l’épanouissement professionnel passe aussi par la reconversion.» Déclinés dans chaque région de France, les Trophées de la Reconversion donneront ensuite lieu à un concours national qui se tiendra à Paris le 15 novembre 2024. Dans un contexte socio-économique incertain et mouvant, dans des carrières plus morcelées que par le passé, ils trouvent tout leur sens.

À propos de Transitions Pro Grand Est 
Créé en 2020, suite à la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, Transitions Pro est un acteur majeur de la transition professionnelle individuelle et collective. Seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé, ce réseau associatif (ancien Fongecif) est composé de 18 structures coordonnées au niveau national par l’association paritaire Certif Pro. Il est présent dans chaque région française. Transitions Pro Grand Est est une structure paritaire régionale basée à Nancy. Elle tisse des partenariats avec d’autres acteurs de l’emploi et de la formation. Elle assure par ailleurs le suivi de la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle et pilote différents dispositifs tels que le Projet de Transition Professionnelle (PTP), le Dispositif Démissionnaire, la certification CléA et le dispositif Transitions Collectives.