Entreprises

À Metz, le fabuleux destin d’Édouard Genton a essaimé

La récente implantation à Metz d’un espace IWC Schaffhausen au sein de la boutique d’Édouard Genton n’a rien du hasard. Ce professionnel des montres et bijoux de luxe est un passionné de son métier. Retour sur un parcours hors du commun en forme de tranches de vie.

Une trajectoire où se marient exigence et passion. © DR
Une trajectoire où se marient exigence et passion. © DR

Le parcours d’Édouard Genton n’a rien de commun. Né à Nancy en 1978, il y reste dix-huit mois, quand son père, diplomate, est nommé attaché culturel à Boston. Il passera cinq années aux États-Unis où il apprend à parler anglais, avant le français ! Retour ensuite à Paris où il suit sa scolarité, avant de la reprendre à Berlin, où son paternel dirige les deux instituts culturels français en Allemagne. Le mur vient juste de tomber. Une liberté trop longtemps interdite se retrouve enfin et éclate au firmament. Du haut de sa dizaine d’années, Édouard Genton regarde ce monde qui s’effondre, pendant qu’un autre naît. Son père se détache du Quai d’Orsay pour écrire sa thèse, après quatre ans passés outre-Rhin, s’ancre à Strasbourg pour devenir universitaire. Édouard Genton entre au lycée Kléber, y rencontre l’amour de sa vie, Mélissa. Ils ne se quitteront plus. Sa cinquième année d’études est spécialisée en entrepreneuriat. Dans ce cadre, il réalise une étude de marché sur une boutique d’horlogerie à Strasbourg. Le destin est en marche. 

«Faire un métier que j'aime»

Cette appétence pour l’esprit d’entreprise a dessiné une trajectoire que l’intéressé conte avec la verve et la conviction qui l’animent. «Je m’étais dit que je voulais faire un métier que j'aimerais, qui me ferait plaisir. En fait, je ne l’imaginais pas autrement», se souvient-il. C’est en observant son grand-père, fervent collectionneur de montres, qu’Édouard Genton emprunte le chemin de son fabuleux destin. Avide de connaissances, il n’aura dès lors de cesse de s’intéresser à ce domaine de l’horlogerie de luxe : «J’aime les défis, j’aime aller toujours plus loin.» Il nourrit alors un rêve qu’il va concrétiser : offrir la plus belle offre en horlogerie et bijouterie très haut de gamme. Durant son IUT à Nancy, il pose les bases de son futur, via un job étudiant, en tant que vendeur extra. Il travaille à la bijouterie de Bernard Valer - qu’il rachètera -. Édouard Genton part ensuite pour Paris, en école de commerce, passant ses temps de vacances à la bijouterie Valer, multipliant les allers-retours entre la Lorraine et l'Île-de-France, s'imprégnant de la haute horlogerie, où le temps semble suspendre son vol, des facettes d'un savoir-faire unique, du caractère de celles et ceux qui le façonnent dans un quotidien, un rituel de patience, de valeurs. Les rencontres et les opportunités jalonnant une existence le ramènent à Strasbourg. Il s’y installe avec Mélissa. 2003 : Il est diplômé de son master en économie, se marie avec sa bien-aimée et ouvre sa première boutique. Première d’une série en cours de douze, toutes autour de l’univers des montres et bijoux de prestige. La capitale alsacienne (7 boutiques), Cap-Ferret, Mulhouse, Metz, Nancy, Tours. Vingt ans après sa genèse, le groupe Édouard Genton emploie 35 personnes, travaille avec 30 marques et réalise un chiffre d’affaires de 20 M€. Une authentique réussite. Édouard Genton a su distiller une savante alchimie entre l’exigence, la compétence, le savoir-faire, l’esprit de tradition d’un métier fascinant et une approche humaine et conviviale.

«Metz ? Une ville de prestige»

Converser avec lui, c’est un peu faire le tour d’un monde fait de méticulosité, de précision, de générosité, de partage. Jamais avare d’une anecdote, Édouard Genton, sur toutes ces personnes qui croisent sa route, sur les lieux qui le marquent. «Chez Breguet, plus ancien horloger de la place Vendôme, un registre recense les identités de tous ceux qui sont venus ici prendre possession d’une montre depuis plusieurs décennies.» Implantée à Metz, dans le cœur de ville, la boutique située au 1 rue du Petit Paris, longtemps Bijouterie Noël, est l’une des quatre du groupe à proposer des créations joaillières exclusives Édouard Genton, conçues dans son propre atelier, avec cet atout de pouvoir créer des bijoux sur mesure. Pourquoi Metz ? Édouard Genton répond son ambages : «le prestige de la ville et sa position frontalière». Infatigable globe-trotter, il poursuit son inlassable quête du beau. Le nouvel espace IWC Schaffhausen, prestigieuse marque horlogère suisse, au sein de la boutique de Metz est en quelque sorte le confluent entre toutes les influences d’Édouard Genton. Que le temps a passé, de l'époque où ses yeux d’enfants étaient grands ouverts devant les collections de son aïeul au professionnel expert et aguerri d’aujourd’hui. L’aventure, belle, continue.

© Groupe Édouard Genton.