Territoires
À Metz, la région Grand Est a lancé son expérimentation de solutions hydrogène pour décarboner les mobilités
En s’appuyant sur l’expertise de la Fondation Solar Impulse, la région Grand Est expérimente de nouvelles solutions en faveur de la transition énergétique, avec l’aide de Logikko. Labellisée par la Fondation, cette solution a permis à la collectivité d’équiper quatre de ses véhicules de boîtiers à hydrogène. Une démarche concrétisée ce vendredi 22 avril à Metz.
Forte du partenariat engagé avec la Fondation Solar Impulse depuis 2019, la région a souhaité accélérer le renouvellement et le verdissement de son parc automobile. Le 22 avril dernier, Jean Rottner, président de la région Grand Est, de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, et Jean Arjeau, président de Logikko, se sont rassemblés pour tester des solutions hydrogène pour décarboner les mobilités. Une expérimentation a été mise en place. Des boîtiers à hydrogène ont été installés sur quatre véhicules utilisés par les Équipes Mobiles d’Ouvriers Professionnels (EMOP) de la région.
Le boîtier bioéthanol, alternative au diesel. © Jean-Luc Stadler, région Grand Est.
La collectivité s’est tournée vers la société Logikko, une start-up mettant à disposition une solution embarquée d’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques. Cette démarche s’inscrit en complémentarité de la suppression de l’ensemble des véhicules de service roulant au diesel et de l’équipement en boîtiers bioéthanol. Ce procédé technologique, soutenu par l’ADEME et la Banque des Territoires, permet de réduire jusqu’à 70 % l’émission de gaz et d’économiser jusqu’à 25 % de carburant sur les moteurs thermiques. Une première étape prometteuse pour plus de carburants propres.
Max RAGAZZI