Territoires

À Metz, la démocratisation du numérique au cœur de la Journée de l’inclusion

Pour la 8e étape d’Itinéraires numériques, le Conseil national du numérique se rend à Metz ce vendredi 14 octobre pour une journée de rencontres avec les acteurs locaux de la médiation, des élus, des acteurs de l'écosystème numérique local, des personnes éloignées du numérique et des seniors. Présentation.

Donner accès au plus grand nombre au numérique est un vrai enjeu pour les élus des territoires.
Donner accès au plus grand nombre au numérique est un vrai enjeu pour les élus des territoires.

Quelques mots de présentation en préambule. Le Conseil national du numérique est une instance consultative indépendante, chargée d’interroger la relation de l’humain au numérique prise dans toute sa complexité et de formaliser les problématiques qui y sont liées. Il vise à mettre en partage les éléments utiles à la pensée individuelle et collective ainsi qu’à la décision publique en France et en Europe. Composé d’un collège interdisciplinaire de 16 membres nommés par le Premier ministre et de 4 parlementaires désignés par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale pour 2 ans, il est placé auprès du secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Il a été institué par le décret du 8 décembre 2017, modifié par le décret du 13 février 2021.

Résorber la fracture numérique : un enjeu crucial

À l'occasion de la Journée de l'inclusion organisée par la ville de Metz, ce vendredi 14 octobre, le Conseil national du numérique se met à l'écoute des Messines et des Messins aux côtés des acteurs engagés au quotidien sur les questions numériques, d'un tiers lieu labellisé French Tech au nouveau bus qui forme les personnes âgées au numérique. L’étape messine s’inscrit dans une démarche nationale. Les enjeux liés aux technologies et aux usages numériques nécessitent un débat ouvert et collectif. Pour encourager la circulation de la parole et des initiatives à travers l'ensemble du pays, le Conseil national du numérique va donc à la rencontre des citoyens à travers la France, dans la continuité de l’appel au débat lancé à l’occasion de la sortie de son ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! à travers un débat itinérant intitulé Itinéraires numériques. Sept étapes ont été organisées durant l’été dans 14 communes grâce à l’appui d’acteurs locaux (médiateurs, tiers-lieux, élus locaux, organisateurs de rencontres et festivals, acteurs de la recherche, colonies de vacances…). Ces premières étapes, en Gironde, dans le Calvados, dans le Pas-de-Calais, à Avignon, en Vendée, en région parisienne et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont confirmé l’intérêt pour le débat sur ces questions et pour une nouvelle forme de démocratie. Le Conseil s’est engagé ensuite à restituer les préoccupations des Français à l’issue de ces rencontres auprès des décideurs et du plus grand nombre. Les étapes d'Itinéraires numériques sont rassemblées au fur et à mesure sur une carte interactive, fréquemment mise à jour. Un exercice grandeur nature de démocratie participative quant à cet enjeu majeur du numérique.

Le programme du vendredi 14 septembre :

9 h 15 : Intervention à la Journée de l'inclusion de la ville de Metz

10 h 15 : visite et échanges avec les équipes de BLIIIDA, tiers lieu d'innovation, d'inspiration et d'intelligence collective

12 h : rencontres avec des élus, agents, médiateurs à la Journée de l'inclusion

13 h 30 à 15 h : Participation à une session du bus Super Senior à La Maxe