Initiative

À Metz et Bouzonville se décline l'Opération Brasseries

Deux brasseurs mosellans sont pleinement impliqués dans l’Opération Brasseries lancée par la CMA Grand Est. Elle accompagne les professionnels du territoire dans leur transition environnementale. Zoom sur cette démarche qui valorise l'artisanat local dans un process éco-responsable. 

La filière des brasseries artisanales s'engage pour une économie locale et responsable.
La filière des brasseries artisanales s'engage pour une économie locale et responsable.

La CMA Grand Est est pleinement engagée depuis 2019 pour le déploiement de son Programme Régional de Développement Durable à destination des artisans. Un volontarisme qui essaime dans les territoires, la Moselle, bien sûr, étant très concernée, elle qui dispose d’un important vivier de talents, de savoir-faire et de savoir-être qui contribuent à l’attractivité du département. Ainsi, l’offre Pass durable est mise en place par la chambre consulaire régionale, avec le soutien de ses partenaires Climaxion (l’ADEME et la région Grand Est), le FEDER, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la DREAL Grand Est. Ce dispositif propose un parcours clé en mains à destination des entreprises artisanales sur quatre thématiques à enjeux : économie circulaire, énergie, mobilité, eau.

Lumière sur une filière

Sur le périmètre régional, c’est une équipe de douze Conseillers Environnement qui déploie une démarche d'accompagnement des entreprises dans leur transition écologique appuyée par le Centre de Ressources et ses référents techniques. C’est dans le contexte d’implication vertueuse que la CMA Grand Est a lancé, en février dernier, un dispositif inédit d’accompagnement de brasseries artisanales vers une gestion environnementale de leurs entreprises. En partenariat technique avec le Syndicat National des Brasseries Indépendantes, les Brasseurs d’Alsace et l’Union des Brasseurs du Grand Est et avec l’appui de la région Grand Est, l’Opération Brasseries réuni aujourd’hui seize brasseurs engagés, dont deux en Moselle : La Tuilerie, à Metz-Augny, et Ovata, à Bouzonville. C’est dans une authentique démarche écoresponsable que se sont engagés les deux établissements mosellans, aux côtés de leurs confrères Aubois, Marnais, Meurthe-et-Mosellans, Vosgiens, Alsaciens et Meusiens. L’Opération Brasseries s’inscrit donc dans le cadre du Programme Régional de Développement Durable porté par la CMA Grand Est. Elle consiste à accompagner des brasseries issues de chaque département sur plusieurs mois sur différents aspects du développement durable. La CMA Grand Est apporte des réponses à leurs questionnements d’ordre technique et les soutient dans le montage de dossiers d’aide pour le financement d’équipements plus performants permettant une production plus respectueuse de l’environnement. Cette opération met en lumière toute une filière en démontrant son potentiel pour une économie locale et responsable. L’objectif de l’accompagnement CMA est d’apporter une analyse personnalisée à l’entreprise sur la consommation de matières et la génération de déchets, la consommation d’énergie et d’eau, de détecter des pistes d’amélioration et de mettre en place des dispositifs permettant de réaliser des économies aux artisans brasseurs.